Financièrement parlant, les français sont tous au bout et ont du mal à assurer les dépenses. Notamment, les foyers les plus modestes. Pour alléger les difficultés financières, l’Etat multiplie les aides. Pour le mois d’avril prochain, plusieurs français vont toucher une prime d’activité sous certaines conditions.
Une nouvelle aide prévue en avril
Dans le contexte actuel, l’État ne veut pas rester sans rien faire. Afin de sauver le pouvoir d’achat des français, la Caisse d’Allocations Familiales prévoit de verser une aide d’un montant maximal de 586 euros. Ce sera 4 millions de personnes qui sont concernés par cette nouvelle aide. Elle a été mise en place principalement pour aider les foyers les plus modestes et les plus vulnérables à lutter contre la hausse des prix. C’est un dispositif autre que l’aide personnalisée au logement. Ce dernier sera distribué le 5 Avril prochain par la CAF. La prime d’activité a été mise en place depuis 2016. Son but était d’inciter les actifs à faibles revenus que ce soit les salariés ou les indépendants à entreprendre ou reprendre une activité professionnelle. En outre, pour toucher cette prime d’activité revalorisée, il faut respecter quelques conditions.
Prime d’activité : les conditions pour toucher cette aide
Pour toucher cette prime d’activité, quelques conditions s’imposent. D’abord, il faut au moins avoir 18 ans. Ensuite, il faut résider en France de façon stable. Et la plus évidente, il faut avoir une activité professionnelle. Puis, si vous êtes étudiant ou apprenti, il faut percevoir un revenu mensuel net avant impôt supérieur à 1047,55 euros. Par ailleurs, il faut noter que son montant est variable. Cela va dépendre des revenus et de la situation familiale. Il y aussi un autre critère important. En effet, il faut s’inscrire sur le site officiel de la Caisse d’Allocation Familiale ou bien sur son application. Puis, il faut déclarer ses ressources trimestrielles. Il faudra continuer à le faire chaque trimestre afin de continuer à recevoir cette aide. De plus, elle est cumulable avec le RSA. Et bonne nouvelle, ce dernier va augmenter de 1,53% entre le mois de mars et le mois d’avril 2023.