Cette prime d’activité, versée par les CAF permet de recevoir un revenu supplémentaire en plus de votre travail. Cependant,certains critères sont requises !
Les aides de la caisse des allocations familiales
Force est de constater qu’elles sont très recherchées par les Français chaque mois. Évidement, elles leur permettent de suivre l’augmentation du coût de la vie, ainsi d’alléger l’inflation. Par exemple, les courses de retour à l’école pour les familles comptant de nombreux enfants. Ou encore le coût du logement, qu’il soit social ou non grâce à l’APL. En réalité, l’aide personnalisée au logement est soumise à un plafond de ressources. Et permet à certaines catégories de la population de pouvoir assumer le coût de leur loyer. Bien entendu, ce ne sont pas les seules aides proposées par la Caisse des allocations familiales. Les grandes familles peuvent, par exemple, bénéficier de l’AF ou du complément familial. Encore une fois, tout dépend de la situation et du nombre d’enfants au sein de la famille.
Par ailleurs, le RSA est destiné aux personnes qui sont sur le point de recommencer à travailler. Et la prime d’activité de la CAF est accessible aux salariés qui gagnent le SMIC, pas seulement. Heureusement, il est maintenant plus élevé !
Comment pouvoir bénéficier la prime d’activité de la CAF ?
D’abord, il n’est pas nécessaire de gagner le SMIC pour bénéficier de la prime d’activité. À titre de rappel, au 1er janvier 2023, le SMIC a augmenté de 1,81%. Il est donc possible que vous ayez de bonnes surprises sur votre fiche de paie ce mois-ci. La revalorisation verra le SMIC passer de 1 329,05 euros à 1353,07 euros nets par mois. Cela correspond à presque 24 euros nets supplémentaires par mois. 11,27 euros de l’heure pour un SMIC. Grâce à ce salaire mensuel, vous pouvez recevoir une prime d’activité de 228 €, qui est payée par la CAF. Bien sûr, tout le monde n’est pas éligible à cette aide. Évidemment, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, vous devez être de nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans et posséder un permis de séjour actif depuis au moins cinq ans.
En tout cas, ce n’est pas le cas pour vous si vous êtes un citoyen français. C’est la même chose pour les ressortissants de l’Espace économique européen ou de la Suisse. En outre, vous devez avoir une activité professionnelle. Au moins, vous devez pouvoir bénéficier du chômage technique. Dans le cas où vous êtes dans une école ou en apprentissage, votre revenu mensuel minimum doit être d’au moins 1047,55 euros par mois.