La prime d’activité de la CAF est nécessaire surtout pour ceux qui galèrent pour arrondir les fins de mois. Qui sont les Français qui peuvent en bénéficier ? On vous donne la réponse dans cet article.
Un complément de revenus pour les salariés au SMIC
Vous n’êtes pas obligé de gagner le SMIC pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF. En effet, il faut bien se pencher sur les critères à respecter. Sachez que vous pouvez toucher à cette aide même si vous gagnez 1900 euros par mois. Notez que c’est bien au-dessus de ce qu’un salarié au SMIC gagne chaque mois. Pour rappel, à compter du 1er janvier 2023, le SMIC a augmenté de 1,81%. Une surprise pourra donc vous attendre sur votre fiche de paie de ce mois. Le salaire minimum passe de 1 329,05 euros à 1 353,07 euros net par mois. Cela correspond à peu près à 24 euros net de plus par mois. Pour le cas d’un SMIC horaire, ce sera 11,27.
Donc, avec un tel salaire mensuel, vous pourriez empocher près de 228 euros de prime via la CAF. Cette somme est non négligeable , surtout en ces temps d’inflation. En effet, le pouvoir d’achat des Français est au plus bas.
CAF : Qui sont les bénéficiaires de la prime d’activité ?
Une chose est sûre : tout le monde ne peut pas bénéficier de la prime d’activité de la CAF. En effet, il faut respecter certains critères d’éligibilité. D’abord, il faut résider en France et avoir au moins 18 ans. Ensuite, le titre de séjour doit être en règle depuis au moins 5 ans. Si vous êtes citoyen français ou citoyens de l‘espace économique, européen ou suisse, vous n’aurez pas besoin du titre de séjour. Il faut également exercer une activité professionnelle. Ou bien, il faut être au chômage technique. Pour le cas d’un étudiant, le montant minimum de revenus doit se situer au-dessus de 1047,55 euros par mois. Pareil pour ceux qui sont en contrat d’apprentissage.
Concernant le montant de la prime d’activité de la CAF, pour une personne seule, sans enfants à charge, il est de 228 euros. En revanche, cela ne prend pas en compte certains paramètres. On pense notamment à votre éligibilité ou non à l’APL. Pourtant, cela peut influer sur son montant et son attribution. Ainsi, rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation et être sûr de la somme que vous recevrez.