Selon la CFDT, la raison pour laquelle cet agent de la CAF a été agressé est que les délais d’attente étaient beaucoup trop longs, alors, les contribuables perdent patience. Si cela se produit à nouveau, nous devons nous poser les bonnes questions.
CAF d’Amiens : un agent a été agressé à cause d’une trop longue attente
Apparemment, les habitants sont épuisés et les choses sont en train de dégénérer. La CFDT a même appelé le contexte, la “série noire”. Le vendredi 27 janvier, un autre combat a éclaté. Un garde est tombé au sol et une maman a été poussée avec sa poussette. Oui, un agent de la CAF a été agressé. Les deux dernières agressions datent d’août et décembre 2022. Des plaintes ont d’ailleurs été déposées et l’enquête se poursuit. L’agresseur est un homme dans le besoin qui panique. Ce dernier est un ancien bénéficiaire de l’allocation handicapé et il était venu pour revendiquer son RSA.
Jennifer Zou raconte : « Son dossier était en attente depuis plusieurs semaines et, nous, on attendait des documents… alors, il s’est fortement énervé ». Et la secrétaire du CSE et membre du bureau de la CFDT des Hauts-de-France poursuit : « Les coups sont partis, le vigile s’est défendu… c’était hyper violent. » Immédiatement après l’altercation, la Cour d’appel fédérale a fermé l’agence pour le reste de la journée. Bien sûr, elle va de nouveau accueillir du public ce lundi. Mais, chose certaine, le personnel ne doit pas se sentir très rassuré. Mais alors, pourquoi tant d’assauts répétés ?
Une trop longue attente
En tout cas, ses agressions montrent bien qu’il y a un problème dans la CAF d’Amiens, mais la CAF aussi en général. Une enquête a dévoilé que 40 % des appels téléphoniques vers la CAF n’aboutissent pas. Suffisamment pour bouleverser plus d’un et nous avons tous plus ou moins connu cette situation. Mais, Jennifer Zou explique : « Nous à Amiens, on n’est pas trop mal là-dessus« . Selon elle, le problème est ailleurs. Ce sont des délais de traitement beaucoup trop longs qui placent les destinataires dans des situations complexes. Elle estime que cette attente est « inacceptable » et elle admet avoir régularisé les dossiers de 2020.
Pour la direction du Ministère, les altercations portent plutôt sur des « situations personnelles » très pénibles .Alors, pour éviter que ce genre de problématiques, c’est-à-dire, de voir un agent de la CAF agressé, la CFDT a décidé de prendre une décision. Il s’agit de bloquer l’accès dans l’agence aux personnes qui ont fait preuve d’actes de violence par le passé. Par ailleurs, la CFDT souhaite également qu’un système soit mis en place pour alerter les autorités policières dès que la situation dérape. Apparemment, c’est en train d’être mis en place et ce serait possible dans « deux ou trois mois« . De plus, elle demande aussi un coup de pouce financier du gouvernement . Cela pour améliorer le process informatique et aussi avoir plus de ressources humaines.