Pour 2024, il y aura le versement d’une nouvelle aide qui n’est autre que le CMG. Depuis le 1er Avril 2024, plusieurs allocations de la CAF ont eu droit à une revalorisation à hauteur de 4,9 %. Cette hausse ne sera versée aux allocataires qu’au début du mois de mai.
Une revalorisation des aides de la CAF
Certaines aides de la CAF vont connaitre une hausse à partir du 1er avril de cette année. Toutefois, la hausse du montant de ces aides ne sera visible que durant le mois de mai prochain. Dans la liste de ces aides, il y a le RSA et l’AAH. Pour ce dernier, le montant de l’aide va passer de 971 euros à 1016 euros. Tandis que les familles avec trois enfants et des revenus annuels inférieurs à 74 900 euros pourront bénéficier d’une prime maximale de 388 euros par mois. Cette réévaluation des allocations de la CAF touche aussi la prime à la naissance et le complément familial. Une très bonne nouvelle pour plusieurs familles qui se voient rassurer. Cependant les conséquences de cette hausse va prendre du temps pour se faire ressentir. Cette hausse est un soulagement financier nécessaire pour plus d’un. En plus de cette revalorisation, la CAF vient de mettre en place une nouvelle aide. Alors comment va se faire le versement le CMG 2024. Mais en quoi consiste cette nouvelle aide.
Le versement du CMG en 2024
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, l’une des aides versées par la CAF a aussi fait l’objet d’une revalorisation. Toutefois, c’est une aide très méconnue et ne touche que 800 000 bénéficiaires partout dans le pays. Il s’agit du Complément de libre choix du mode de garde (CMG). C’est une aide destinée à aider les parents à couvrir les frais de garde de leur enfant. Ce soutien supplémentaire est particulièrement précieux pour les familles en difficulté financière. Pour cette année, la date exacte du versement du CMG 2024 n’a pas été mis en avant. Quant au montant de l’aide, il a connu une hausse de 4,6 % en avril 2024. Une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles.
Par ailleurs, le CMG permet de mieux gérer leur budget pour leurs enfants pendant leurs premières années de vie. Le versement des montants mensuels du CMG 2024 change selon les revenus. Ainsi, la plupart des familles, même celles gagnant jusqu’à 50 000 euros par an y ont droit. Cette augmentation annuelle, en moyenne d’environ 200 euros par an est une amélioration significative pour de nombreux foyers. Elle aide à couvrir les frais de garde des enfants selon le type de garde et l’âge de l’enfant. Les montants mensuels peuvent changer de 8,81 euros à 42,55 euros. Pas moins de 790 495 foyers bénéficient du versement du CMG 2024 en France.