Récemment, c’est une mère de famille fraude la CAF, dans le but de percevoir des aides sociales. On vous raconte tout, dans cet article.
La Caisse d’allocations familiale, toujours au cœur des arnaques
C’est triste à réaliser, mais les fraudes à la CAF se multiplient ces dernières années. L’État prend des dispositions pour identifier les allocataires malintentionnés. L’objectif est de les obliger à rembourser les sommes qu’ils ont perçus à tort. Dernièrement, une mère de famille fraude la CAF. Elle réside dans les Hauts-De-France, qui a été identifiée comme fraudeuse. En fait, cette femme a profité du RSA même si elle ne satisfaisait pas aux conditions d’admissibilité à cet avantage social. Des chiffres récents révèlent que la fraude à la CAF, ainsi que d’autres organismes similaires, représente une perte de plusieurs centaines de millions d’euros pour la seule année 2022. Au cours des dernières années, ce nombre n’a cessé de croître. Voilà pourquoi l’État, a l’intention de faire de la lutte contre la fraude une de ses priorités.
Une mère de famille fraude la CAF pour percevoir la prime d’activité
Tous se passent l’été dernier ! Une mère de famille a trompé sa CAF. Elle se retrouve désormais contrainte au remboursement des sommes perçues à tort. En fait, le tribunal l’a condamnée pour avoir déclaré de fausses informations lui permettant de recevoir la prime d’activité d’un montant de 466 euros. Ses déclarations erronées étaient liées aux indemnités journalières reçues en septembre et en octobre 2020. Au procès, cette mère a expliqué qu’elle avait déclaré le revenu de son fils comme il lui avait dit. Elle considérait donc qu’elle n’avait pas triché. De plus, elle a indiqué que ces fonds, reçus à tort, serviraient à financer l’éducation de son fils. Désormais accusée de fraude, elle doit rembourser 16000 euros à la CAF.
Certes cette mère de famille fraude la CAF, mais ce couple fait encore pire. À Lens, une autre maman s’est retrouvée dans une situation similaire. Cette fois, il s’agissait d’une fraude au RSA. Cette assistance peut dépasser les 500 euros pour une seule personne. Mais elle n’est pas destinée aux couples. Or, cette bénéficiaire, qui vivait avec son conjoint, a déclaré vivre seule avec ses enfants pour recevoir cette fameuse prestation. De ce fait, tous les mois, depuis 2 ans, ce couple reçoit le RSA grâce à une fausse déclaration. Cependant, la CAF a mené une enquête et découvert le pot aux roses. De plus, il se trouve que le conjoint travaillait et recevait un salaire chaque mois. Cerise sur le gâteau, l’un des enfants du couple était majeur. Inculpée pour fraude sociale à la CAF, cette allocataire sera jugée.