La CAF est une entité française qui gère les allocations pour les familles. Mais aussi pour les personnes qui ont des problèmes financiers et qui ont besoin d’être soutenues financièrement. Les personnes bénéficiaires s’appellent des allocataires et elles peuvent obtenir de nombreuses aides. Dernièrement, une nouvelle aide appelée complément familial a été mise en place par la CAF.
Faire une demande est souvent nécessaires
De nombreuses aides existent auprès de la CAF mais certaines sont méconnues. La raison est que de nombreux bénéficiaires ne font pas une demande pour en percevoir. Et cela même pour les aides dont ils ont connaissance. Toutefois, de nombreuses personnes pourraient toucher des aides sans en faire une demande. Mais ce n’est pas le cas du RSA. En effet, d’après les statistiques de la Drees avec les données de 2018, 600 000 ménages ne perçoivent pas le RSA alors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Et pour cause, il faut obligatoirement en faire une demande. Certaines aides sont versées automatiquement mais d’autres non. Ce complément familial de la CAF fait partie des aides peu connues par les allocataires.
Complément familial de la CAF : de quoi s’agit-il ?
La CAF a ciblé une partie de la population pour ce complément familial. Ainsi, elle est « versée sous conditions de ressources aux familles ayant au moins trois enfants à charge de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Le montant du complément familial varie uniquement en fonction des ressources du foyer ». Son montant peut atteindre les 182 euros. Dans les conditions à remplir, il faut que vos revenus ne dépassent pas le plafond qui correspond à votre situation : parent isolé, couple avec un revenu, couple avec deux revenus. Pour calculer vos droits, on prend en compte vos revenus N-2. Cela signifie que pour cette année, ce sera l’année 2021 qui sera analysée par la CAF.