CAF : qui vont bénéficier du versement automatique des aides sociales en 2023 ?
Pour 2023, la CAF va faire un versement automatique sur certaines aides. Il s’agit notamment d’une expérimentation vis-à-vis du taux encore élevé de non-recours. La CAF veut donc que ces aides arrivent bien à leur bénéficiaire. Mais qui aura droit à ce versement automatique des aides sociales en 2023 ?
La CAF passe à un versement automatique des aides en 2023
Il existe bon nombre d’aides qui font déjà l’objet de versement automatique. En effet, parmi cela, il y a la Prime de Noël qui avait été versée en mi-décembre dernier. Il y u a aussi l’allocation de rentrée scolaire ou encore la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Toutefois, pour ce 2023, plusieurs aides de la CAF vont bénéficier du versement automatique. Il y aura donc le revenu de solidarité active (RSA), la Prime d’activité ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). En effet, ces trois aides touchent pas moins de 20 millions de Français, soit 90% des allocataires. Malheureusement, le versement automatique de ces aides ne se fera que dans 18 départements français en ce 2023. Il en sera de même dans la métropole.
Les 18 départements et métropole de cette phase d’expérimentation durant cette année
En plus du non-recours, le versement automatique va aussi simplifier les démarches des bénéficiaires. Effectivement, de cette manière, il est plus facile de combattre la fraude sociale. Ainsi, ces expérimentations commenceront dès ce 2023 et seront nommées “Territoires zéros non recours”. Vraisemblablement, ce versement automatique de la CAF des aides en 2023 va durer au moins 2 ans. Maintenant voici les 19 territoires touchés par l’expérimentation :
- Aisne
- Aveyron
- Bouches-du-Rhône
- Côte-d’Or
- Creuse
- Eure
- Ille-et-Vilaine
- Loire-Atlantique
- Loiret
- Mayenne
- métropole de Lyon
- Nord
- Pyrénées-Atlantiques
- Le Réunion
- Seine-Saint-Denis
- Somme
- Vosges
- Yonne
- Yvelines
Ces départements vont également vont aussi avoir droit à un nouveau RSA conditionné de 15 à 20 heures d’activités par semaine. Rendez-vous avec un nouveau article pour en savoir davantage sur cette démarche.