Il ne reste plus que quelques heures et on franchit le mois de mars. Il faut dire que ce mois sera sous le signe de changements. On vous dit tout.
Prime Inflation : la fin des versements au 1er mars
Depuis son annonce, la prime inflation se retrouve au cœur de tous les débats. Autant vous dire que les propos sur cette indemnité vont bon train. En tout cas, plusieurs millions de Français sont concernés par cette aide, notamment toute personne ayant un revenu de 2000 euros mensuels nets. Le versement de cette prime inflation a été prévu entre décembre 2021 et ce mois de février. Pour leur part, les retraités attendent encore leur chèque. Effectivement, cette dernière devrait arriver avant mars. Cependant, en fonction des délais bancaires, certains retraités devront encore patienter pour percevoir leur prime.
Pour certaines personnes éligibles qui n’ont pas encore reçu leur prime d’inflation, le gouvernement a décidé de mettre en place une plateforme pour pouvoir faire la demande. Celle-ci sera fonctionnelle en mars prochain.
Prime Macron : une dernière ligne droite en mars
Pour sa part, la prime Macron, une victoire des Gilets jaunes, a été versée par près de 4 millions de travailleurs. Cette prime peut s’élever jusqu’à 2 000 euros selon les revenus. En moyenne, elle est de 506 euros. Cette aide devrait être versée par les employeurs à ses salariés au plus tard jusqu’au 31 mars.
Prolongements des chèques vacances
Voilà maintenant plus de deux ans que les vacances sont ruinées à cause de la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs foyers n’ont pas pu utiliser leurs chèques vacances à temps. Le seul hic, ceux-ci ont une date de péremption. La bonne nouvelle, il est possible jusqu’au 31 mars de les échanger pour des chèques de la même valeur, utilisables pour les deux ans à venir. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site leguide.ancv.com. Attention, si la date butoir est dépassée, ils seront périmés.
Aide sur le versement des pensions alimentaires
Si vous l’ignoriez encore, de nombreuses pensions alimentaires sont impayées en France. Sachez qu’à partir du mois de mars, il sera désormais possible d’utiliser un nouveau service de la CAF mise en place spécialement à cet effet. Le ministre Olivier Véran explique : « L’intermédiation financière a également pour but d’apaiser les tensions liées aux questions financières entre parents séparés, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’éducation et le développement de leur(s) enfant(s) ». Cette nouvelle plateforme de la CAF facilitera ainsi les demandes de pensions alimentaires non payées. Il en est de même pour avoir une preuve en cas de non-versement.
Ticket restaurant, le plafond prolongé en mars
Le ticket restaurant est un moyen d’augmenter le niveau de vie des Français salariés. Il est utilisé dans les restaurants, mais aussi dans les magasins d’alimentation. Généralement, le plafond de ce ticket est de 19 euros. Mais durant la crise sanitaire, le gouvernement a augmenté ce plafond à 38 euros. Si cette mesure devait prendre fin début mars, il a été prolongé jusqu’au 30 juin. Cette dernière qui marquera le remplacement des tickets papier par une carte.
Prix du tabac, une forte hausse au 1er mars
Cette nouvelle ne va pas ravir les amis fumeurs. En effet, ce mois de mars, les producteurs de tabacs ont décidé de hausser les prix de leurs produits. Pour un paquet de 20 cigarettes, il faut payer en moyenne 10 euros. Pour sa part, la marque Maya, moins connue, augmente le prix de ses cigarettes et le tabac à rouler de 10 centimes. Davidoff augmente de 50 centimes son coffret Aniversario Double R de 25 cigares. De quoi hausser le prix jusqu’à 40 euros.