CAF : prêt à taux zéro jusqu’à 10 000 euros, voici comment en bénéficier!
La CAF octroie un prêt à taux zéro. De quoi s’agit-il et qui peut en bénéficier ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Tout savoir sur ce dispositif
Avant de parler de la CAF, savez-vous ce qu’est un prêt à taux zéro ? Il s’agit d’un emprunt au taux d’intérêt de 0 %. Cela signifie que vous ne remboursez que le capital emprunté, sans intérêts, ni frais de dossier. Et justement, la CAF en propose. Il s’agit du PALA : le Prêt à l’amélioration du lieu d’accueil de l’enfant. Pour information, son montant se situe aux alentours de 10 000 euros. Mais sachez que tout le monde n’y est pas éligible. Sinon, ce serait trop facile. Seuls les assistants maternels sont visés par ce prêt.
Il faut savoir que la CAF leur propose ce prêt à taux zéro pour un but précis. En effet, il leur permet de financer des travaux pour la maison. L’objectif est d’améliorer les conditions sanitaires et garantir la sécurité des enfants. Des justificatifs de vos travaux par des devis seront donc nécessaires. Sachez également que ce prêt est à rembourser sur 10 ans. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site caf.fr pour entamer les démarches. Allez dans la rubrique demander une prestation. Ensuite, les autres demandes et enfin Prêt à l’amélioration de l’habitat.
La CAF propose un prêt à taux zéro
Vous savez maintenant que l’organisme octroie un prêt à taux zéro. Sachez également que la Caisse d’Allocations Familiales propose également d’ autres prestations. On pense notamment au micro crédit CAF, ou au prêt d’honneur. Celui-ci permet d’aider des personnes ou des familles qui rencontrent des difficultés financières passagères. Sachez que chaque département définit ses barèmes. Généralement, le montant des prêts est compris entre 1000 et 3500 euros.
Le prêt d’honneur peut se présenter sous 3 formes selon votre situation. D’abord, il y a le prêt à taux zéro. Il s’agit d’un crédit sans frais et sans intérêt. Ensuite, on a le prêt non remboursable. Dans ce cas, ce sera un montant versé sans contrepartie. Enfin, il y a le prêt à taux zéro ET d’aide non remboursable. C’est une combinaison des deux prêts précédents. Concrètement, il y a une partie de la somme accordée qui devra être remboursée à taux 0, sans intérêt. Quant à l’autre partie, elle sera versée sans contrepartie.