Au téléphone, les services publics sont souvent injoignables. Lisez cet article jusqu’à la fin pour savoir les détails.
Injoignables au téléphone, les services publics indisponibles
Selon une enquête, 72 % des appels vers l’Assurance maladie n’ont pas abouti. Il est nécessaire de préciser que les enquêteurs estiment qu’un appel n’aboutit pas après trois essais de cinq minutes sans interlocuteur. En effet, pour la CAF, 54 % des appels n’ont pas eu de réponse. Par contre, c’est mieux pour la Carsat, avec ses 72 % des essais qui ont été concluants. Il y a aussi Pôle emploi, qui décroche dans 84 % du temps. On peut donc en conclure que, les services publics sont généralement injoignables. De plus, les différents organismes précisent que le nombre d’appels a fortement augmenté depuis la pandémie. Par conséquent, ils n’ont pas pu suivre la demande croissante. Par ailleurs, ils dénoncent aussi des difficultés pour recruter des opérateurs.
Difficile d’avoir les informations souhaitées
Dans le cas où on réussit à avoir un interlocuteur, tout n’est pas terminé. Effectivement, l’information espérée n’est pas toujours obtenue. « On a trop rarement les informations de base, il faut passer à la vitesse supérieure », martèle 60 millions de consommateurs. Parce que, pour le bien de cette enquête, les « testeurs » ont posé des questions simples aux organismes. Les questionnaires sont de type « Comment obtenir une aide au logement à la suite d’un emménagement ». Ou encore « comment toucher l’allocation chômage après un CDD de six mois ? », également « Quelles sont les formalités pour une carte vitale ? ». Ce sont des questions simples, néanmoins, les services publics restent injoignables au téléphone.
Pour plus de précision, seuls 23 % de ceux qui ont appelé, obtiennent une information. Et ils ne sont que 5 % à avoir obtenu une réponse précise sur l’âge de leur départ. Par ailleurs, pour l’Assurance maladie, 22 % des appels aboutis ont reçu une réponse acceptable. Et moins de 5 % sont conformes aux attentes de l’appelant qui est catastrophique pour 60 millions de consommateurs.