CAF : Nouvelle action ANTI-FRAUDE, les allocataires voyageant en avion très surveillés
Il existe plusieurs outils de vérifications qui permettent à la CAF de lutter contre les fraudes. Autrefois, c’est Gabriel Attal qui a mis en place ces outils pour vérifier l’exactitude des informations des allocataires.
351 millions d’euros de perte
La CAF est responsable de plusieurs aides versées aux foyers les plus démunis en France Effectivement, ces aides sont vraiment importants pour ces derniers car ils ont du mal à boucler la fin de mois. Notant tout de même que pour accéder à ces aides, il faut être soumis à des conditions d’éligibilités. Donc seuls ceux qui suivent ces critères peuvent en bénéficier. Néanmoins, il y a des fraudeurs qui arrivent à se faufiler dans les mailles du filet et arriver à bénéficier de certains aides. Le RSA ainsi que les allocations familiales sont grandement touchées.
Ces fraudes ont causé une perte de 304 millions d’euros au gouvernement et c’est loin d’évoluer. En ce moment, elle est à hauteur de 351 millions d’euros. Voilà pourquoi, Gabriel Attal a mis en place des outils de vérification pour lutter contre les fraudes de la CAF. Mais en quoi consiste ces outils ?
Des outils de vérification mis en place pour lutter contre les fraudes à la CAF
Pour Gabriel Attal, la vérification des informations sur les allocataires est insuffisante dans la lutte de ces fraudes. Effectivement, c’est à cause de cela qu’il a voulu mettre en place des outils de vérification pour lutter contre les fraudes à la CAF. Ainsi, il a mis en place une collaboration avec les compagnies aériennes. De cette manière, il va espionner les allocataires qui se déplacent par voie aérienne. Cela, dans le but de déterminer si l’allocataire réside réellement de façon pérenne en France. « Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR, pour regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France » déclare Gabriel Attal à ce sujet.