Tous les bénéficiaires de la CAF vont devoir faire face à certains changements comme les plafonds et les montants au niveau des allocations familiales cette année. En effet, il y a eu plusieurs modifications qu’il est très important de prendre en compte.
CAF : découvrez les plafonds des allocations familiales
Pour cette nouvelle année 2023, les bénéficiaires des allocations familiales, distribuées par la CAF, vont aussi obtenir une revalorisation de 1,6 %. Une très bonne nouvelle qui va permettre d’aider les foyers les plus modestes. Depuis janvier, les bénéficiaires des allocations familiales de la CAF et de la MSA ont aussi vu leur aide revalorisée. La CAF s’est d’ailleurs expliquée au sujet de la hausse des plafonds des allocations familiales. Cette dernière « correspond à l’évolution, en moyenne annuelle, des prix à la consommation, hors tabac, de l’année civile de référence ». Si les aides de la CAF ont augmenté c’est en fonction de l’inflation.
Pour distribuer l’aide, la CAF se base sur l’année N-2 soit 2021. Cette année-là, l’inflation s’élevée à 1,6 %. Le site du service public rappelle : « C’est le revenu net catégoriel de 2021 qui sera pris en compte pour 2023 ». « C’est-à-dire l’ensemble des revenus diminués des charges et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.) ». Pour la CAF, il y aura des changements sur les plafonds des allocations familiales cette année 2023.
Des montants à connaître
Le site rappelle aussi que le montant des aides de la CAF est différent en fonction de la composition d’un foyer. « Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge ». Pour cette nouvelle année, un foyer avec deux enfants aura des aides d’un montant de 139,83 euros. Si leurs sources de revenus ne dépassent pas 71 194 euros. 69,92 euros si leurs sources de revenus sont comprises entre 71 194 et 94 893 euros. 34,96 euros si leurs sources de revenus sont supérieures à 94 893 euros. Pour une famille avec trois enfants, les aides de la CAF sont de 318,99 euros si la source de revenus ne dépasse pas 71 194 euros. En effet, la CAF a prévu des changements au niveau des plafonds des allocations familiales.
Le site service public rappelle aussi : « Lorsque votre enfant atteint l’âge de 14 ans. Vous recevez une majoration mensuelle à partir du mois civil qui suit son anniversaire ». Les familles vont aussi toucher 62,92 euros si les revenus ne dépassent pas 71 194 euros. 34,96 euros si les revenus restent compris entre 71 194 et 94 893 euros. Ou encore 17,49 euros si les revenus sont alors supérieurs à 94 893 euros.