Il y a un plafond de revenu à ne pas dépasser pour bénéficier de l’APL si vous êtes en couple. Cette aide a été créée afin de couvrir une partie du loyer. Elle est destinée aux célibataires comme aux personnes en couple. Les conditions d’éligibilité à cette aide dépendent en fonction de chaque profil.
APL : le plafond de revenu pour un couple
Les aides octroyées par l’État dépendent de plusieurs conditions. Effectivement, il en sera de même pour l’APL. Ainsi, il faut que le logement en question doit être sa résidence principale. De leur côté, les personnes mariées ou pacsées ont droit à cette aide. Pour cela, ils doivent faire une déclaration commune des ressources auprès de la CAF.
Cependant, pour les couples non unis par un contrat (mariage ou pacs), ils doivent remplir certains critères pour être un couple aux yeux de la CAF. Dans ces conditions, il y a leur domiciliation, qui doit être à la même pour les deux personnes. Si l’un des deux partenaires possède un autre logement pour des raisons professionnelles, le couple va être considéré comme vivant en concubinage. En plus, les deux personnes doivent subvenir ensemble aux dépenses de la maison. Ainsi, le montant de l’APL d’un couple est calculé selon le plafond de revenu. Voici les chiffres à retenir :
- 7 090 euros contre 4 949 euros pour une personne seule
- 8 456 euros pour les couples avec 1 enfant à charge
- 8 646 pour deux enfants
- 8 977 pour trois enfants à charge
- 9 311 pour 4 enfants
- 9 642 pour cinq enfants
- 9 975 pour 6 enfants.
- Pour chaque personne à charge au-delà de 6 enfants, une majoration de 328 est appliquée.
Le calcul de l’aide pour ceux en couple
En plus du plafond de revenu, pour bénéficier de l’APL, le couple est soumis à plusieurs paramètres. Par ailleurs, il y a les revenus du couple, la composition du foyer, mais aussi la zone. Pour une personne seule en zone A, le plafond de loyer est de 319, 30 euros par mois. Mais pour un couple, il est de 385,09 euros. Pour un enfant à charge, le plafond de loyer est à 435,24 euros. Pour deux enfants, ce seuil est porté à 498,39 euros.
Concernant le versement de l’APL, il sera versé le 6 au lieu du 5 en ce mois de mai, puisque cette journée tombera un dimanche. Il faut aussi rappeler que les virements prennent en moyenne 1 à 3 jours à arriver sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Il est nécessaire de prendre en compte ses conditions pour bénéficier de cette aide.