Tous les mois, la CAF et la MSA versent une allocation aux adultes handicapés (AAH). Seuls ceux qui respectent les conditions y ont droit.
Des conditions existent pour pouvoir percevoir l’AAH de la CAF ou de la MSA. Cela est en effet lié au lieu de résidence, à l’âge et aux ressources du demandeur. Mais surtout, il faut noter que cela inclut également un taux d’incapacité à respecter.
Les conditions pour pouvoir percevoir l’AAH de la CAF
Pour pouvoir prétendre à l’AAH, il faut avant tout présenter un certain taux d’incapacité. Comme le précise la CAF, la personne doit avoir un taux supérieur ou égal à 80 %. Cela dit, vous pouvez percevoir l’allocation si vous avez une restriction substantielle et durable avec un taux d’incapacité entre 50 et 79 %. Par ailleurs, il faut que le handicap soit étudié et déterminé par la MDPH pour pouvoir demander l’aide aux personnes handicapées.
Concernant l’âge, le demandeur de l’AAH doit avoir 20 ans et plus. Dans le cas où vous avez moins de 16 ans, vous pouvez y prétendre à condition de ne plus être à la charge de quelqu’un.
Pour ce qui est de la résidence, une personne peut toucher cette allocation, seulement si elle réside en permanence ou régulièrement en France. Pareillement pour la France métropolitaine, les départements et collectivités comme : La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Mayotte.
Sachez également qu’il existe des maladies pouvant permettre à certaines personnes d’accéder à l’AAH.
Ces maladies qui donnent droit à l’allocation aux adultes handicapés
Certaines personnes atteintes de ces maladies peuvent aussi demander l’AAH. Cela concerne les gens qui ont le diabète, la trisomie 21, ainsi que l’autisme. Ces personnes peuvent percevoir l’allocation à vie. La mesure a pris place en janvier 2019.
Rappelons-le, cette allocation aux adultes handicapés s’adresse à des personnes dont le handicap n’évolue pas. Cependant, pour les autres personnes, dont le handicap peut évoluer, il faut réétudier leur situation tous les deux ans. Cela va permettre de savoir si elle répond toujours aux conditions de l’AAH imposées par la CAF.
Le montant de l’aide pour les handicapés
Avant tout, il faut savoir que le montant de l’AAH dépend des ressources et de la situation de son bénéficiaire. Dans le cas où la personne ne reçoit aucune ressource, la CAF a fixé un montant maximal de 1 016,05 euros. À noter que cette somme a subi une revalorisation de 4,6 % depuis le 1er avril 2024.
Cependant, pour connaître le montant exact de l’AAH que vous pouvez percevoir de la CAF, essayez le simulateur. Théoriquement, il varie selon que vous travaillez en établissement et service d’aide par le travail (Ésat) ou en milieu ordinaire.
Sachez également que vous pouvez parfaitement cumuler l’allocation aux adultes handicapés avec une RFPE. De même pour la rémunération d’un stage de formation professionnelle et la pension de retraite.
À partir de décembre 2024, un changement sera mis en place. Les personnes qui poursuivent leur activité professionnelle après leur âge d’ouverture des droits à la retraite pourront continuer à percevoir leur AAH de la CAF ou la MSA.