La CAF se met à la page pour l’année 2023 ! En effet, toutes les aides sociales de la CAF sont revalorisées. Le but est de suivre l’inflation, de répondre au contexte économique compliqué pour les Français et de respecter la loi sur le pouvoir d’achat qui vient d’être adoptée. Toutes les explications sur les changements.
CAF : les aides sociales revalorisées grâce à la loi du pouvoir d’achat
Pour information, l’augmentation des différentes prestations a déjà commencé l’an passé. En effet, les aides familiales ont été revues à la hausse de 4% l’année dernière. La CAF a répondu aux exigences de la loi sur le pouvoir d’achat, adoptée le 3 août 2022. Toutes les aides sociales de la CAF sont revalorisées. Avec une inflation galopante dans tous les domaines de consommation, l’État veut pouvoir soutenir les foyers les plus modestes. Ces prestations ne sont pas simplement des coups de pouce pour ces familles, mais essentielles à leurs survies. En effet, chaque euro est important et il n’y a pas de petites économies, surtout quand on voit les factures d’énergie…
Alors, pour la nouvelle année, les allocataires de la CAF attendaient de connaître le pourcentage d’augmentation ! Sachez que toutes les aides sociales de la CAF sont revalorisées de 1,6% pour toute l’année 2023. Pour obtenir ce calcul, la CAF et la MSA se sont basées sur le taux d’inflation moyen annuel en dehors du tabac depuis l’année 2021. Ensuite, en plus du montant des plafonds de ressources, il ne faut pas non plus oublier le revenu net. C’est-à-dire que les organisations vont prendre en compte tous les revenus existants, sans certaines charges et abattements fiscaux. À savoir, les enfants de plus de 14 ans percevront une somme supplémentaire mensuelle. Un geste de solidarité de la part de la CAF. Bien sûr, la somme est différente selon la composition de votre famille et d’autres critères.
Le rôle de la MSA
Pour rappel, la CAF se charge de verser les aides sociales et les prestations pour les familles. En effet, les aides sociales de la CAF sont revalorisées pour cette année 2023. La MSA concerne davantage les aides en lien avec la protection sociale des salariés et non-salariés dans le secteur agricole. Un domaine d’activité très précaire. Dans les deux cas, il existe des allocations familiales modulées. Ces dernières viennent soutenir le pouvoir d’achat des foyers qui ont 2 enfants à charge minimum et qui ont moins de 20 ans.
Par ailleurs, notez que les enfants biologiques et non sont tous pris en compte à partir du moment où vous en avez la responsabilité. Les bénéficiaires la percevront tous les mois. Le gouvernement veut aider les familles dans leur rôle éducatif. En effet, la bonne éducation de notre progéniture, c’est l’avenir !