Entre le RSA, les APL, l’AAH ou encore la prime d’activité, les aides sont légion. Difficile, en somme, de s’y retrouver. Surtout lorsque l’on fait plusieurs demandes pour espérer toucher plusieurs aides. Devant ce casse-tête administratif, nombreux sont les Français qui jettent l’éponge et passent à côté de précieuses aides. Mais la CAF a trouvé un moyen de versement à la source de ses aides comme le RSA. Explications.
RSA : la CAF a annoncé le versement à la source
Emmanuel Macron en a parlé dans son programme de réélection. Le président de la République souhaitait rendre les aides de la CAF comme le RSA accessibles via le versement « à la source ». A contrario du prélèvement à la source, il s’agira de vous verser directement vos aides sur votre compte, en même temps que votre salaire. Interrogé par le Parisien, Olivier Dussopt l’a déclaré : « les demandeurs du RSA vont être automatiquement inscrits chez Pôle emploi ». Sauf « exception liée à la santé ». Ce projet s’inscrit dans la création de France Travail, successeur du Pôle emploi, ex-ANPE. Le Ministre du Travail constate que seuls 40% des demandeurs d’emploi se manifestent. « On veut mieux accompagner les allocataires du RSA », assure-t-il. Il ajoute que « la situation est tellement mauvaise qu’on ne peut que faire mieux ».
Aujourd’hui, 10 milliards d’euros servent à financer les aides de la CAF auxquelles ont droit les Français. Une coquette somme toujours bloquée, mais non versée, du fait du non-recours malgré l’éligibilité. Le RSA n’est pas la seule aide bénéficiaire du versement à la source. En effet, la prime d’activité, les aides au logement (ALS, APL…) et les allocations familiales en font partie. Pour faciliter les procédures, l’État a également évoqué l’apparition d’une nouvelle mention sur le bulletin de paie. Il s’agit du « montant net social », qui vous permet de remplir en toute sérénité votre déclaration de ressources à la CAF. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ignorent quel montant mettre : le montant brut ? Net ? Avant ou après imposition ? Des questions qui poussent les bénéficiaires à abandonner leurs démarches.
Qui peut bénéficier d’une aide de l’État ?
En France, le RSA – Revenue de Solidarité Active -, vient donc en aide aux personnes précaires. Ce dernier est donc une aide sociale. Elle permet à ses bénéficiaires d’obtenir un revenu minimal ou un complément de revenu. Pour en bénéficier, vous pouvez ainsi faire une simulation RSA avec le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. Directement sur le site de la CAF. Tout comme la prime d’activité ou les allocations familiales, le RSA est versé à la source chaque mois. C’est-à-dire directement sur les comptes en banque de ses bénéficiaires.
En revanche, depuis 2016, le RSA activité a fusionné avec la prime pour l’emploi. Pour devenir la prime d’activité. Au même titre que de nombreuses autres prestations telles que les allocations familiales ou la prime d’activité, la CAF se charge de verser le RSA. Mais, il y a différents critères à prendre en compte pour en bénéficier. En effet, la première condition est d’être âgé de 25 ans ou plus. Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge, vous pouvez percevoir le RSA bien avant. Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir travaillé au moins deux ans. Pour y prétendre. Un cas de figure rarissime, mais qui est possible. On appelle cela le RSA Jeune.