CAF : L’aide personnalisée au logement sera à hauteur de 420 euros et versée le 6 mars 2023
L’aide personnalisée au logement sera versée à leur bénéficiaire à partir du 6 mars prochain. Ces dernières années, les Français ont dû faire face à une baisse de pouvoir d’achat. Voilà pourquoi le gouvernement a mis en place plusieurs aides qui ont vu leur somme augmentée. Concernant l’APL, sa somme dépend du lieu de résidence, la composition et les ressources du foyer.
L’éligibilité à l’APL
L’aide personnalisée au logement est versée par la caisse des allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). En effet, c’est une prime qui va permettre à bon nombre de Français à amortir le coût de leur logement. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge minimum pour recourir à l’APL. Par conséquent même une personne mineure peut en bénéficier mais à condition que ses parents signent son bail. Notant tout de même qu’un mineur émancipé n’en aura pas droit.
Vraisemblablement, l’APL touche aussi des locations en France avec un titre de résidence principale. Ainsi, il touche aussi les sous-locataires, déclarés au propriétaire d’un logement. Pour cela, il faut résider chez quelqu’un de sa famille ou avoir moins de 30 ans. Cependant, pour en savoir plus sur votre éligibilité, il suffit de soumettre tous les trois mois sa déclaration de ressources trimestrielle. Avec l’aide personnalisé au logement, il est possible de toucher jusqu’à 420,52 euros.
Comment bénéficier de l’aide personnalisé au logement ?
Même en tant que colocataire, vous aurez droit aux APL de la CAF. Effectivement, chaque colocataire devra faire sa propre demande et le calcul dépendra de la nature du bail. Ainsi, si ce dernier est fait par l’ensemble des colocataires, le mode de calcul dépend de la quittance unique. Par conséquent, la somme sera divisée par le nombre de locataires. Pour faire la demande, il faut se rendre sur le site de la CAF. Par ailleurs l’aide personnalisé au logement touche un certain type de logement. « Vous devez occuper un logement décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité », peut-on lire sur le site de la caisse des allocs. Toutefois, cette aide est cumulable avec d’autres aides, comme la prime d’activité.