Le RSA de la CAF va être revalorisé de 1,53 % entre le mois de mars et d’avril 2023. Voici les nouvelles sommes que les bénéficiaires vont percevoir.
CAF : le RSA devra être revalorisé à partir du mois d’avril
À compter du 1er avril, le montant du RSA de la CAF va être revalorisé, pour le plus grand bonheur des allocataires. Un coup de pouce qui est toujours le bienvenu dans ce contexte inflationniste. L’augmentation qu’ils peuvent attendre est de 5,6 % en comparaison de l’année dernière, d’après le site Merci pour l’info. En effet, en avril 2022, l’aide de la CAF avait été réévalué de 1,8 %. Cela représente un montant de 8 euros en plus.
Entre mars et avril 2023, la hausse représente +1,53 %, contre +1,8 % l’année dernière. À la dernière période estivale, il avait déjà été réévalué de +4 % à la suite de l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat. Dans le cas d’un individu seul, le montant est entre 250 euros et 1 400 euros selon la situation. Le montant est entre 250 euros et 1 600 euros dans le cas du couple mais la situation affecte la somme à bénéficier. À ces montants du RSA de la CAF, il faut ôter les montants du forfait logement. Cela représente 69,06 euros pour un individu, 138,12 euros pour un couple et 170,93 euros à partir de trois individus et plus. Le montant du RSA de la CAF va être revalorisé à compter du 1er avril, d’après L’Indépendant.
L’impact de la réforme
La CAF va se faire seconder par Pôle emploi pour cette partie de suivi obligatoire. En effet, le personnel va devoir établir un diagnostic pour chaque bénéficiaire. Un entretien dure au moins 45 minutes selon le cas de l’individu bénéficiaire. L’objectif de ces bilans est de mieux connaître les allocataires de la CAF pour les aider à retrouver un emploi. Personnalisation des outils d’aide et une vraie relation entre le conseiller Pôle emploi et la personne qui est au RSA. Après la finalisation du bilan, l’allocataire doit s’engager en signant « un premier plan d’action individualisé, la signature d’un » (PPAE) ou d’une « préparation d’un contrat » (CER). En effet, le RSA de la CAF va être revalorisé à partir du mois d’avril.
Ces 15-20 heures de travail rentrent dans le cadre du suivi obligatoire. Il y a trois types d’accompagnement possibles selon votre cas particulier. Le premier cas consiste à mettre les allocataires dans des situations concrètes comme la formation, la découverte de métiers et le bénévolat. Le deuxième cas concerne le socioprofessionnel qui va aider les bénéficiaires à lever les éventuels blocages. Et le dernier cas est basé sur le social pour trouver de réelles solutions, comme la garde d’enfants.