Dans quelques mois, il y aura un durcissement des conditions d’accès aux aides de la CAF à l’étranger. Ceux qui vivent hors de la France devront donc répondre à plusieurs exigences.
Une revalorisation des aides de la CAF
Depuis plusieurs années, la vie des Français a été rythmée par une inflation grandissante. Une situation difficile qui a vraiment impacté la vie de chacun. Suite à cela, une revalorisation à hauteur 4,6 % des prestations sociales de la CAF a été mis en place. Cela touche les allocations familiales, le RSA, l’AAH. Il y aura aussi une hausse du montant de l’AEEH, la prime d’activité et la prime de déménagement. Une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides.
Il y a des personnes qui ont dû faire face à une hausse plus tôt suite à des changements des critères d’admissibilité. Cela s’est déjà produit durant le versement de ce 18 mars dernier. À la fin de l’année 2023, la CAF avait fait part des nouveaux plafonds de ressources pour l’accès aux aides. Ces derniers ont connu une augmentation de 5,3 % depuis le début de l’année afin que les bénéficiaires reçoivent une aide proportionnelle à leurs besoins réels. Toutefois, cette revalorisation ne sera visible sur le versement des allocataires qu’au mois de mai 2024. Il y aura aussi un durcissement des conditions des aides de la CAF pour ceux qui vivent à l’étranger. En quoi cela consiste ?
Un durcissement des conditions pour accéder aux aides de la CAF en vivant à l’étranger
À partir de 2025, il y aura des changements importants concernant les critères d’attribution des allocations familiales. Cela touche aussi la pension minimale de vieillesse en France. Il y aura donc un durcissement des conditions des conditions d’attributions des aides de la CAF pour ceux qui vivent à l’étranger. Il y aura un prolongement de la période de résidence nécessaire pour être éligible à certaines prestations sociales en France. Il faut vivre au moins neuf mois au lieu de six dans le pays pour prétendre aux allocations et à la pension minimale de vieillesse. Les familles devront ajuster leur présence en France pour répondre à cette nouvelle exigence de neuf mois. Pour les personnes âgées, elles doivent suivre cette condition pour continuer à recevoir leur soutien financier.
À première vue, c’est aussi une nouvelle manière de mieux contrôler l’octroi des aides sociales. En même temps, cela va aussi compliquer la vie de nombreux résidents qui passent du temps en France et dans d’autres pays. Le durcissement des conditions d’accès aux aides de la CAF pour ceux qui vivent à l’étranger vont réduire le nombre des éligibles.