Cela ne vous a pas échappé, nous vivons actuellement dans une forte période d’inflation. Et cela entraîne forcément des répercussions sur les aides de l’État. En effet, la CAF fait évoluer le montant des aides chaque année. Cette réévaluation permet de s’assurer que les aides sont en adéquation avec les besoins actuels des bénéficiaires. Si les prix augmentent, alors les aides augmentent également. En effet, l’AAH va connaître une revalorisation en 2023 mais la date n’est pas encore communiquée. Explications.
Une revalorisation pour l’AAH en 2023
L’État sollicite l’aide de la CAF pour verser tous les mois l’AAH à certains Français. Il s’agit d’une aide financière qui concerne les Français en situation de handicap. Elle les aide à faire face aux dépenses liées à leur handicap. L’État a mis en place l’AAH afin d’assurer un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Ces dernières ont plus souvent du mal à travailler ou à trouver un travail que les personnes valides. Cette aide n’est évidemment pas pour tout le monde. L’AAH est destiné aux personnes dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80% ou compris entre 50% et 79%. En outre, pour bénéficier de l’AAH, il faut également être de nationalité française ou résider en France de manière stable. Ainsi, l’État a prévu une revalorisation concernant l’AAH en 2023.
Le montant de l’AAH varie en fonction de la situation de chaque bénéficiaire et est réévalué chaque année. En 2022, le montant maximum de l’AAH était de 956,65 euros par mois pour une personne seule. On note déjà une évolution à la hausse de l’AAH par rapport à 2021. En effet, cette année-là, l’AAH était de 902,70 euros maximum pour une personne. Mais en 2023, l’AAH est encore plus précieuse car elle connaît une revalorisation une nouvelle fois. En effet, sa valeur maximale est désormais de 971,37 euros. On note ainsi une augmentation de 5,6%. Une belle augmentation qui reste cependant inférieure à la hausse de l’inflation sur une année.
Les restrictions
Si l’AAH est une aide particulièrement importante en France, de nombreuses personnes émettent des critiques la concernant. En premier lieu, elles considèrent que les critères d’attribution de l’AAH sont trop stricts et donc restrictifs. En effet, certaines personnes en situation de handicap sont exclues de l’AAH alors qu’elles en auraient besoin. Par exemple, les personnes ayant un taux d’incapacité permanente inférieur à 50% ne peuvent pas bénéficier de l’AAH. Même si elles rencontrent des difficultés importantes pour travailler ou subvenir à leurs besoins. Nous venons de parler d’une nouvelle revalorisation pour l’AAH en 2023. Les associations jugent toujours le montant de cette aide comme insuffisant.
En effet, beaucoup estiment que le montant de l’AAH est insuffisant pour couvrir les dépenses liées au handicap, qui peuvent être très élevées. Enfin, certaines personnes critiquent également le processus d’évaluation de l’incapacité permanente. On l’utilise pour déterminer l’admissibilité à l’AAH. Son importance n’est donc pas à prouver. Cependant, les détracteurs considèrent que ce processus est souvent long, complexe et peu transparent. Il y aurait donc de nombreuses erreurs à la clé.