CAF et APL : ce nouveau montant que vous pourrez bénéficier en 2023
12,5 millions de personnes sont éligibles aux aides de la CAF. Cependant, une grosse proportion n’en fait pas la demande. La raison à tout cela : le manque d’informations sur les démarches à faire. La plupart déplorent un système complexe. D’autres ignorent tout simplement qu’ils en sont bénéficiaires. Afin d’y voir plus clair, on va faire le point sur les différentes aides, primes et prestations sociales de la CAF.
Les diverses prestations sociales de la CAF
Il existe 3 différentes aides au logement dispensées par la CAF. Celles-ci ne sont pas cumulables et sont attribuées par ordre de priorité. Dans un premier temps, il y a : l’aide personnalisée au logement, ou APL. Celle-ci se destine à tout locataire d’un logement neuf ou ancien qui fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Celui-ci fixe ainsi la durée du bail, les normes de confort, l’évolution du loyer, etc. Vient ensuite l’ALF, ou l’allocation de logement familiale. Elle concerne alors les personnes non éligibles à l’APL, mariées depuis moins de 5 ans et/ou avec enfants à charge. Enfin, l’ALS (allocation de logement social) est destinée aux logements sociaux. Vous n’avez qu’une seule démarche à faire pour ces trois prestations sociales de la CAF.
La connexion se fait via votre espace Mon Compte, sur le site de la CAF. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez entrer votre numéro de sécurité sociale et votre code postal. Lors de votre inscription, la CAF vous envoie un courrier contenant toutes les informations dont vous avez besoin. À savoir, votre numéro d’allocataire et votre mot de passe provisoire. On vous invitera à le changer par celui de votre choix lors de votre première connexion. Le service est aussi accessible via l’appli mobile CAF – Mon Compte. Il est aussi possible de se connecter automatiquement via votre accès FranceConnect. C’est une plateforme du service public qui vous donne accès à toutes les plateformes (impôts, assurance maladie, La Poste, etc.). Elle permet de confirmer facilement votre identité numérique. Ainsi, vous pouvez réclamer vos prestations sociales sur le site officiel de la CAF.
Comment faire une simulation ?
Le calcul de vos droits aux prestations de l’État se fait via un simulateur. En effet, il est facile de faire une simulation pour toutes les aides de la CAF. Le recalcul des droits se fait selon les revenus N-2 dont l’organisme a connaissance. Ainsi, le montant des prestations de 2022 dépendra des revenus touchés en 2020. Pour faire une simulation, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la CAF. Rendez-vous dans l’onglet aides et démarches puis, mes démarches et enfin faire une simulation. Vous aurez ainsi un ordre d’idée du montant que vous pourriez toucher pour les prestations sociales de la CAF. Faire une simulation ne substitue en aucun cas l’initiation d’une demande.