Les aides de la CAF sont indispensables pour beaucoup de personnes. L’inflation frappe tous les domaines de consommation à l’image d’alimentation, chauffage, carburant. Cependant, les foyers les plus précaires ne peuvent clairement pas s’en passer. Mais la CAF essaye d’aider les plus démunis en lançant par exemple le prime d’activité.
Toujours présent pour aider les personnes
La CAF aide des millions de Français qui sont dans une situation précaire. Les soutient de l’organisme leur permettent de gagner un peu de pouvoir d’achat. Mais aussi de survivre face à l’inflation. L’économie est réellement dans une impasse et elle ne va pas se résoudre dès maintenant. Alors, les prestations sociales aident à amortir le choc. Notamment quand on n’a pas d’emploi ou quand on est parent solo ou dans bien d’autres situations compliquées.
Mais, comme chaque nouvelle année, les règles changent et peuvent redistribuer légèrement la donne. En effet, les barèmes, les critères d’éligibilité et les différents seuils peuvent évoluer. Mais pas seulement. Car, le calendrier change aussi. Explications et détails sur la prime d’activité de la CAF.
Comment toucher la prime d’activité de la CAF ?
Depuis 2016, une certaine catégorie de Français touche la prime d’activité. Cette dernière est venue remplacer l’ancien revenu de solidarité active (RSA) dit « Activité » mais également la Prime pour l’emploi (PPE). En 2019, cette dernière a subi des changements à la suite des altercations de certains Français. Alors, depuis le mécontentement des contribuables, le montant et les critères d’éligibilité ont été changés. Maintenant, certaines personnes qui n’étaient pas éligible peuvent maintenant percevoir ce coup de pouce de la CAF. Par conséquent, le nombre d’allocataires a grossi de 37%. Ainsi, vous avez plus de possibilités d’être dans les bonnes cases qui vous permettront de toucher la prime d’activité de la CAF.
Cette prime de la CAF n’est pas versée automatiquement. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire de demande sur le site officiel de la CAF. Ensuite, vous devez remplir plusieurs critères : Tout d’abord, il faut que vous habitez en France et donc être de nationalité française. Il faut aussi être en âge de travailler et avoir atteint la majorité. Ensuite, avoir un statut de salarié, mais aussi d’étudiant ou d’apprenti. Puis, vous devez indiquer vos ressources et ne pas dépasser un certain plafond. Le seuil est situé aux alentours de 1787 euros. Plus votre salaire est faible, plus votre prime sera élevée. Alors, les personnes qui touchent entre 1000 et 1500 euros de salaire recevront un montant important et assez intéressant. Mais il faut savoir que l’attribution de cette aide de la CAF va prendre en compte les revenus de vos 3 derniers mois.