Afin de compléter votre revenu, découvrez les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de la prime d’activité. Ne tardez pas pour réclamer votre aide !
Prime d’activité : Voici les conditions d’éligibilité
Pour rappel, la prime d’activité est un complément de revenu. Sachez qu’il y a des conditions de ressources pour en bénéficier. Les cibles sont les salariés, les travailleurs indépendants ou fonctionnaires. Le versement se fait via les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA). Et cela se passe tous les mois. Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers perçoivent la prime d’activité. Cela correspond à 8,83 millions de personnes. Comme pour chaque aide, le nombre de personnes présentes dans le foyer et des revenus font partie des paramètres pour son calcul. Voici les conditions d’éligibilité pour la prime d’activité. D’abord, il faut avoir plus de 18 ans et habiter en France au moins 9 mois dans l’année. Ensuite, il faut avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
Pour les non résidents de l’Espace économique européen, il faut avoir un titre de séjour de validité de minimum depuis un an. Si vous êtes étudiant ou apprenti, il faut avoir un revenu minimum de 1 028, 96 euros. Pour information, depuis août 2022, il y a eu une revalorisation de 4%. Ainsi, le montant est passé de 563,68 euros à 586,23 euros. Pour pouvoir l’obtenir, votre salaire ne doit pas dépasser 1885,28 euros pour un célibataire, sans enfant. Voici un résumé du montant que vous pouvez recevoir. Pour un salaire de 1200 euros, vous aurez 277 euros. Un salaire de 1300 euros : 241 euros. Pour un salaire de 1400 euros, ce sera 209 euros. Si vous avez un salaire de 1500 euros, vous aurez 170 euros. Pour un salaire de 1600 euros, vous toucherez 132 euros. Enfin, pour un salaire de 1700 euros, vous obtiendrez 93 euros.
Comment se passe la simulation et la demande ?
Pour vérifier les conditions d’éligibilité pour la prime d’activité, rendez-vous sur le site de la CAF (www.caf.fr) ou celui de la MSA (www.msa.fr). Pour en faire la demande, donnez les informations suivantes : le montant de vos revenus d’activité des trois derniers mois, le montant des différentes prestations sociales que vous avez reçues. Indiquez également votre situation. Que vous vivez en couple, ou seul, etc. Il vous faut aussi les revenus de votre conjoint et des autres membres de votre foyer. Commencez par créer un compte pour réclamer votre prime. Tout se passe en ligne.