Il vaut mieux s’informer chaque année sur les conditions pour bénéficier de la prime d’activité. En effet, la CAF fait des mises à jour assez régulièrement.
CAF : Les conditions à suivre pour bénéficier de la prime d’activité
La prime d’activité est la combinaison de deux anciennes aides sociales venant de la CAF. Il s’agit du RSA et du coup de pouce pour les professionnels venant de pôle emploi. Son objectif est de relancer le secteur de l’emploi en France. Les bénéficiaires sont les ménages à revenus modestes. En effet, on les encourage à exercer une activité professionnelle. Pour bénéficier la prime d’activité, il faut respecter des conditions. Bien sûr, la nationalité française est le premier et le plus important de tous. Mais il faut aussi que l’Hexagone soit la résidence principale. Pour les étrangers, ils doivent avoir résidé en France durant au moins 5 ans. Et sachez que ceux qui vivent en Suisse ou dans un territoire européen sont aussi éligible à la prime de la CAF.
Les conditions suivantes pour la prime d’activité concernent l’âge et l’activité du concerné. D’abord, il faut être majeur. Ensuite, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent en bénéficier. De plus, les chômeurs entrent aussi dans le lot. Mais ils doivent être enregistrés au sein de pôle emploi. Pour les étudiants et les stagiaires, il y a d’autres conditions. En effet, ils doivent avoir un revenu minimum de 1 047,55 euros. Cette somme peut facilement être obtenue.
Petit point sur le mode de calcul
Le montant de cette allocation varie selon la situation personnelle de tout un chacun. Après les conditions, la prime d’activité possède un calcul qui lui est propre. Ainsi, les bénéficiaires n’ont rien à faire. Pour faire le calcul, la CAF prend en compte les revenus des membres de chaque foyer. Le fait d’avoir des enfants à sa charge peut également augmenter la somme obtenue. Sachez que les allocations de la CAF sont aussi considérées comme des revenus. Commencez la démarche en créant un profil sur le site de la CAF. Par la suite, la liste des documents nécessaires apparaît. Ensuite, remplissez chaque rubrique avec les informations correspondantes. Il ne vous reste qu’à attendre patiemment la réponse.
Sachez que pour obtenir un montant précis de la prime d’activité, il faut utiliser un simulateur en ligne. Il en existe beaucoup sur internet. Mais la CAF en a aussi sur son site. N’oubliez pas de mettre à jour vos informations à chaque demande. Selon la CAF : « Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement ».