Savez-vous que la CAF octroie une aide de 330 euros par mois ? Si vous l’ignorez, vérifiez si vous pouvez en bénéficier. On vous explique tout dans cet article.
CAF : Comment réclamer cette aide de 330 euros par mois ?
Le taux de non-recours aux prestations sociales est assez élevé. Cela inquiète beaucoup le gouvernement. En effet, cela met beaucoup de foyers dans la précarité. Les chiffres de la Drees révèlent que pour le RSA, le taux de non-recours arrive à 34%. Pourtant, cette aide cible les personnes les plus en difficulté. Sachez que le non-recours a des impacts très graves sur le quotidien des personnes les plus précaires. Et pour cause, cela peut les empêcher de survivre face à l’inflation et la hausse de prix. Ainsi, cela va aggraver leur situation financière. Et la spirale de pauvreté ne s’arrêtera pas. Il est donc très important de réclamer les aides auxquelles vous avez droit. C’est notamment le cas de cette aide de 330 euros par mois versée par la CAF.
Notez que tout résidant de la France a accès au RSA. Toutefois, il y a d’autres conditions à respecter. D’abord, il faut être de nationalité française. Les bénéficiaires peuvent également être résident d’un pays de l’Espace économique européen ou de Suisse. Si ce n’est pas le cas, il faut disposer d’un titre de séjour en cours de validité depuis plus de 5 ans. Enfin, les ressources ne doivent pas dépasser les plafonds établis. Pour le cas des femmes enceintes ayant au moins un enfant à charge, il n’y a pas de restriction d’âge. Quant au moins de 25 ans, il faut avoir travaillé au moins deux ans sur les trois dernières années. Pour plus de détails sur les conditions d’éligibilité, rendez-vous sur le site de la CAF.
Les détails sur la revalorisation
Beaucoup de bénéficiaires ne réclament toujours pas cette aide de 330 euros par mois versée par la CAF. Pourtant, le gouvernement fait tout pour soutenir au maximum les Français en difficulté. En effet, il y a une revalorisation du montant du RSA chaque année. Cette augmentation a pris effet le 1er avril 2023. La hausse est de 5,6 % par rapport à l’année dernière. Ainsi, les bénéficiaires peuvent se débrouiller tant bien que mal. Selon une étude de la Drees en 2022, ces 600 000 personnes manquent en moyenne 330 € par mois. Cela correspond à 750 millions d’euros. C’est pour cela que les ajustements sont toujours les bienvenus.
Pour information, le calendrier de paiement change chaque année. Ainsi, les bénéficiaires se retrouvent perdus. Mais notez que pour cette année, le paiement se fera le 5 du mois. Il y aura une exception lorsque cette date tombe un week-end ou un jour férié. Et sachez aussi que la disponibilité de votre argent dépend de votre banque.