CAF découvrez comment faire pour bénéficier de la prime d’activité

CAF : découvrez comment faire pour bénéficier de la prime d’activité

Bon nombre de personnes se demandent comment bénéficier de la prime d’activité de la CAF. Il existe plusieurs conditions pour être éligible a cette aide.

Les aides de la CAF

Avec l’augmentation du coût de la vie, bon nombre de Français ont dû faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat. En effet, plusieurs aides ont été mis en place comme l’aide personnalisée au logement, le RSA ou la prime d’activité. Ce sont des aides qui sont versées par la CAF. Cependant, pour recevoir ces aides, il faut être éligible. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. Ainsi, comment peut-on bénéficier de la prime d’activité ? Vraisemblablement, pour cela, il n’est pas nécessaire de toucher le SMIC. Notant qu’au 1er janvier 2023, le SMIC a augmenté de 1,81%. Par conséquent, vous allez avoir droit à de bonnes surprises sur votre fiche de paie ce mois-ci. La revalorisation du SMIC va passer de 1 329,05 euros à 1353,07 euros nets par mois. Il y aura donc de 24 euros net de plus sur votre fiche de paie. Avec ce salaire mensuel, vous pouvez bénéficier les 228 euros de prime d’activité versée par la CAF.

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, il faut remplir certaines conditions.  Effectivement, vous devez être de nationalité française, avoir au moins 18 ans et disposer d’un titre de séjour actif depuis au moins cinq ans.  Néanmoins, ces conditions ne sont plus valables si vous êtes un citoyen français. Bien évidemment, il en sera de même pour les citoyens de l’Espace économique européen ou de la Suisse.

En plus, pour bénéficier de la prime d’activité, il faut avoir une activité professionnelle ou être en chômage technique. Néanmoins, si vous êtes dans une école ou en apprentissage, votre revenu mensuel minimum doit être 1047,55 euros par mois. Le montant de cette aide pour une personne seule sans enfant à charge est de 228 euros. Notant tout de même que le simulateur ne tient pas compte de certains paramètres. Il semblerait que l’éligibilité à l’APL peut influencer le montant et la répartition de la prime.

Publications similaires