CAF : de nouvelles conditions pour bénéficier des allocations familiales
Le gouvernement décide de durcir les conditions pour bénéficier des prestations sociales de la CAF. Il en sera de même pour les bénéficiaires des aides des autres organismes. Gabriel Attal vient de mettre en avant ce sujet.
Un gouvernement qui veut faire des économies
Ce samedi 11 mars dernier, le Sénat vient d’adopter le projet de réforme des retraites avec 195 voix contre 112. En effet, c’est plus qu’une bonne nouvelle pour Elisabeth Borne. Cependant, en plus de cette réforme, le gouvernement d’Emmanuel Macron veut aussi s’attaquer aux aides sociales (CAF). Vraisemblablement, le but est de faire des économies et pour cela il faut lutter contre les fraudes. Ainsi, certains comptes bancaires ne vont donc plus recevoir certaines prestations. « Plus aucune allocation sociale hors retraite ne pourra être versée sur un compte non français. Ou non européen » a déclaré le gouvernement. Vraisemblablement, cette mesure sera effective à partir du mois de juillet 2023.
« Plus aucune allocation sociale hors retraite ne pourra être versée sur un compte non français. Ou non européen », a affirmé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.« La question de la fraude aux prestations sociales (CAF) qui sont versées à des personnes qui ne résident pas sur notre territoire alimente régulièrement un certain nombre d’études, d’articles. Et scandalise à juste titre nos concitoyens », avait-il ajouté. À première vue, durcir les conditions pour bénéficier des prestations sociales de CAF va permettre de faire des économies. Par conséquent, seul les comptes bancaires dans l’Union européenne, en Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse auront droit à ces aides. Il en est de même pour Monaco, Saint-Marin, Andorre et au Vatican.
Comment durcir les conditions pour bénéficier les prestations sociales de la CAF ?
Sur BFMTV, Gabriel Attal a parlé de durcir les conditions pour bénéficier des prestations sociales de la CAF. Effectivement, désormais, il faut résider au moins neuf mois de l’année sur le territoire français.
« Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minimas sociaux et des allocations sociales », a dévoilé le ministre des Comptes publics sur BFM TV. « Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse ou les allocations familiales (CAF), il faut passer six mois en France. Pour toucher les APL (aides personnalisées au logement, NDLR) il faut passer huit mois en France. Et pour toucher le RSA (revenu de solidarité active), il faut passer neuf mois en France », a-t-il martelé par la suite. Par ailleurs, durcir les conditions pour bénéficier les prestations sociales de la CAF va se mettre en place durant au moins neuf mois.