CAF : Chaque mois, il y a entre 598 et 1077 euros d’aides non réclamées par les Français

En 2023, la CAF constate que beaucoup d’aides sont non réclamées par les Français. Ainsi, vérifiez si vous êtes dans la base de données ainsi que votre éligibilité. 

La CAF déplore les aides non réclamées

La CAF joue le rôle d’un ange gardien. En effet, ceux qui ont des difficultés financières sollicitent cette institution fréquemment. Par exemple, les APL aident à payer le loyer. Sachez que les familles nombreuses ont du mal à faire leurs courses. De plus, parfois, il y a de petits soucis au niveau de la CAF.  On pense notamment à ce fameux stagiaire. Il publie la liste de 10 000 bénéficiaires ! Heureusement que la CAF a rectifié le tir assez rapidement. Dernièrement, la CAF fait face à beaucoup d’aides non réclamées. 

En effet, les autorités viennent de dévoiler ce phénomène inquiétant. Les experts ont fait le point. La CAF réalise que beaucoup d’aides sont non réclamées. Comble de l’ironie, ils pourraient obtenir plus d’aide. Mais ils préféraient ne pas attirer l’attention sur eux. C’est sans doute à cause d’un certain gène ou bien de la méconnaissance. Mais le constat est sans appel : au moins 10 milliards d’euros passent à la trappe.

Le gouvernement passe à l’action 

Franchement nommé au ministère des Solidarités , de l’Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a du pain sur la planche. Ainsi, il s’occupera des aides non réclamées de la CAF en priorité. D’abord, il décide d’alléger les démarches. »À partir de 2024, les CAF enverront automatiquement des formulaires préremplis pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre. ». Sachez que les agents du Trésor public procèdent de la même manière. Depuis que les impôts sont à la source, vous n’avez plus qu’à relire les informations remplies. Récemment épinglées par une étude de 60 millions de consommateurs, une formation est prévue pour les opératrices téléphoniques.

Voici la formule de calcul du RSA. Vous devez soustraire le montant forfaitaire aux ressources du foyer tout en l’additionnant à celui de votre logement. En cas de doute, fiez-vous aux experts de la CAF. Ainsi, vous n’aurez plus de problèmes pour savoir le montant auquel vous avez droit. Et surtout, n’oubliez de réclamer vos dus !

Categories: Actualités
X