CAF : cette réforme qui va impacter le montant de vos aides sociales, les concernés
Très récemment, le montant net social vient de faire son apparition sur le bulletin de salaire des Français. Un changement qui aura double impact sur les bénéficiaires des aides de la CAF. Certains va être pénalisé grâce à ce monnayant net social car le montant des aides sociales va baisser.
Le montant net social fera apparait dans le bulletin de salaire
Depuis le 1er juillet 2023, le montant net social figure désormais sur le bulletin de salaire des travailleurs français. Effectivement, d’après le gouvernement, celle ligne va faciliter le versement des aides sociales. Mais cela va aussi réduire ou même supprimer les prestations pour plusieurs allocataires de la CAF. Ainsi, le « montant net social » est le salaire net après déduction des cotisations et contributions sociales obligatoires. Cette nouvelle ligne a été mis en place afin de simplifier les procédures administratives des aides de la CAF. Cela est effectif pour le RSA (Revenu de Solidarité Active) et la prime d’activité.
D’ailleurs, auparavant, ce sont les allocataires qui doivent faire le calcul pour la déclaration auprès de la CAF. Cependant, avec l’apparition du montant net social sur le bulletin de salaire, faire une demande sera plus facile. Malheureusement, ce changement est loin de faire l’unanimité. Il y aura des allocataires qui ne pourront plus toucher des aides suite à l’apparition de cette nouvelle ligne. Il se peut que cette réforme de la CAF pénalise ceux qui bénéficiaient précédemment de compléments ou de substitutions de revenus. De son côté, le gouvernement affirme qu’il y aura des gagnants et des perdants.
Une ligne obligatoire à partir de 2024
Suite à l’arrivée du montant net social, plusieurs personnes seront conscient de leur droit aux aides sociales. Effectivement, ces personnes vont recevoir des aides de la CAF. Par ailleurs, des 2024, l’indication du montant net social sur les bulletins de salaire va devenir obligatoire pour toute demande d’aide à la CAF et à la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
D’après la CGT, cette modification est une façon pour le gouvernement de redéfinir la base de calcul des aides sociales. Malgré une démarche de simplification administrative, cette mesure va impacter de manière négative plusieurs allocataires.