CAF : cette prime de 598 euros que les personnes au chômage oublient de réclamer
Avec ses différentes allocations, la CAF vient en aide aux foyers les plus précaires. Parmi les aides et primes versées, une se destine aux demandeurs d’emploi, c’est l’Aide au Retour à l’Emploi. Quelle est-elle et peut-elle être cumulée ? Toutes les réponses à vos questions figurent dans cet article.
L’apparition d’une nouvelle mention sur les bulletins de paie
La CAF verse de nombreuses prestations sociales à des millions de bénéficiaires. Mais il arrive que ces derniers ignorent leur éligibilité à certaines allocations. Ainsi, ils ne formulent pas de demandes et passent à côté d’aides précieuses. Or, celles-ci se révèlent de plus en plus indispensables dans les conditions actuelles. Comme les demandeurs d’emploi, l’Aide au Retour d’Emploie ou ARE sont primordiales pour eux. À savoir qu’il est possible et très facile de vérifier son éligibilité aux différentes aides sociales de la CAF. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un simulateur en ligne. Vous en trouverez un sur le site web de votre Caisse d’Allocations Familiales. En quelques minutes et avec quelques renseignements liés à vos revenus, vous obtiendrez une estimation du montant que vous pourriez toucher dans le cadre des aides sociales.
Tous les demandeurs d’emploi perçoivent l’ARE, l’Aide au Retour à l’Emploi. Elle est versée par Pôle Emploi. Si vous pensiez que cette prestation ne peut être cumulée avec d’autres aides sociales, vous vous trompez. Il se peut que vous soyez éligible à une prime de 598 euros, versée par votre CAF. On vous informe qu’une nouvelle mention va apparaître sur les bulletins de paie. Celle-ci a pour but de faciliter les démarches pour accéder aux aides sociales de la CAF. Il s’agit du montant net social, celui qui est pris en compte pour estimer les droits des salariés aux différentes allocations. Auparavant, les fiches de paie ne mentionnaient que le montant net imposable. Dès le mois de juillet, vous n’aurez plus à calculer vos montants nets sociaux pour déclarer vos ressources à la CAF. Outre la simplification des démarches, ce nouvel élément limitera les risques d’erreurs lors des déclarations.
La combinaison de l’Aide au Retour à l’Emploi avec d’autres aides
En ce qui concerne les chômeurs, des aides versées par la CAF sont accessibles même si ces derniers perçoivent l’ARE. Parmi elles : le Revenu de Solidarité Active. Mais il existe des conditions pour cumuler ce dernier avec votre Aide au Retour à l’Emploi. Vos revenus doivent être inférieurs au montant forfaitaire du RSA qui est de 598.54 euros. Pour formuler votre demande, vous devrez déclarer vos allocations chômage avec vos autres revenus. À savoir qu’un demandeur d’emploi qui perçoit l’ARE ne bénéficiera pas du montant total du RSA. Cette aide de la CAF s’élève à 598.54 euros.
En effet, il faut déduire le revenu perçu dans le cadre de l’Aide au Retour à l’Emploi. 598.54 euros, c’est le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule, sans enfant. Pour un parent isolé, cette aide atteint 768.60 euros. Naturellement, le montant de cette aide de la CAF évolue avec le nombre d’enfants à charge. Pour un couple sans enfant, le montant forfaitaire du RSA s’élève à 879.11 euros. Et cette somme atteint 1 496.34 euros pour un couple possédant jusqu’à trois enfants. 239.42 euros s’ajoutent par enfant supplémentaire à charge.