En ce moment, plusieurs parents pointent du doigt l’échec du pass colo. Il s’agit d’une aide de la CAF qui permet aux enfants de partir en vacances. Malgré les efforts de l’organisme, le pass colo ne fait pas l’unanimité.
Une aide pour les enfants
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a mis en place plusieurs aides qui permettent de partir en vacances. Parmi eux, il y a le pass colo qui est aide financière mise en place pour les enfants. Avec cette aide, ces derniers peuvent partir en colonie de vacances. Malheureusement, le pass colo est loin de faire l’unanimité, car il a du mal à gagner en popularité et se retrouve en échec. Seuls 13 100 enfants en ont bénéficié, alors que 600 000 familles sont éligibles. À la base, cette aide avait été créée pour aider les familles modestes à envoyer leurs enfants de 10 à 11 ans en colonie de vacances. Mais seulement 13 100 enfants ont pu en profiter.
C’est à cause de ce chiffre bien que le pass colo est pointé du doigt. Notant que ce dispositif a eu comme cible 600 000 familles. Cela est-il le résultat d’une communication insuffisante. D’après l’Union française des colonies de vacances et d’autres acteurs du secteur, ce serait bien le cas. Certains départements, comme l’Hérault qui a réussi à enregistrer une utilisation plus élevée. Mais seulement 6 % des familles éligibles ont utilisé le Pass Colo. Par conséquent, il est donc important d’améliorer la communication pour élargir son usage. Le lancement du pass colo e a eu lieu en avril dernier. Or cette date fait partie des causes de l’échec du pass colo. Durant cette période, plusieurs familles avaient déjà planifié les vacances estivales de leurs enfants. Le pass colo se retrouve notamment en échec vis-à-vis de plusieurs foyers.
Les causes de l’échec du pass colo
Aurore Perrin Saada, responsable du plaidoyer à la Jeunesse au Plein air a aussi donné son avis sur cette aide. Effectivement, selon elle, l’échec du pass colo est dû au manque de promotion dans les établissements scolaires. Notant tout de meme que cette aide offre une réduction significative car elle réduit la note de 200 à 350 euros. Ce chiffre est destiné aux familles gagnant jusqu’à 4 000 euros par mois. Avec une meilleure planification et une promotion adéquate, cette aide serait capable d’attirer plus de bénéficiaires.
Malgré cet échec du Pass Colo, il offre de nombreux avantages pour les familles modestes. En réduisant de 200 à 350 euros les frais de colonie de vacances, il permet à des enfants de découvrir de nouvelles activités. Par ailleurs, cela va aussi développe et entretenir leur autonomie. Ce soutien financier est d’une grande importance pour les familles ayant des difficultés à financer des vacances pour leurs enfants. Les colonies de vacances sont essentielles dans le développement social et personnel des enfants. Ils sont capables de leur offrir des expériences enrichissantes loin de leur cadre habituel.