Ce 27 juillet dernier, la ministre des Solidarités dévoile une aide pour que certains enfants puissent partir en vacances. C’est une aide qui va être versée par la CAF afin que plusieurs enfants puissent partir en colonie de vacances.
Le Pass colo
Jeudi 27 juillet 2023, Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités était convive sur France 2. En effet, lors de cet entretien, elle avait mis en avant les problèmes sur les vacances des enfants. Vraisemblablement, un quart des enfants français ne part pas en vacances chaque année faute de moyen. C’est une situation qui cause une inégalité chez ces enfants. « Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent, c’est : “Qu’est-ce que t’as fait pour les vacances ?” Quand on n’a rien à dire, c’est loin d’être facile. C’est très douloureux pour bon nombre d’entre eux », déclare Aurore Bergé. Par conséquent, la nouvelle ministre des Solidarités a décidé de créer le Pass colo. Toutefois, son versement ne se fera qu’en dès 2024 par la CAF. De cette manière, plusieurs enfants pourront partir dans des colonies de vacances.
Une aide versée par la CAF
Le Pass colo est une aide en plus pour que les enfants puissent partir en vacances. Effectivement, aux yeux d’Aurore Bergé la colo forme des individus. Bien évidemment, sans oublier les « souvenirs collectifs », la « mixité sociale » et « l’accès à la nature, au sport, à la culture ». Par conséquent, le Pass colo sera à hauteur de 200 à 350 euros par enfant. Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter des conditions de revenus. Ainsi, il faut que la famille doit avoir jusqu’à 4000 euros de revenus. « Ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes qui bossent et n’arrivent pas à partir envoyer leurs enfants en vacances », a-t-elle déclaré. Il n’y aura que 80 % des enfants qui vont bénéficier de cette aide.