CAF : rares sont les personnes qui ne possèdent pas de compte sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces derniers font partie intégrante de notre quotidien. La plupart du temps, ils sont source de divertissements. Après que la CAF a fait une fouille sur les publications des allocataires sur Facebook, ils ont découvert une arnaque.
Le réseau Facebook des allocataires a permis à la CAF de découvrir une arnaque
Grâce aux applications du type Facebook ou Twitter, les internautes se créent des réseaux de contacts et échangent entre eux de manière quotidienne. Et si les réseaux sociaux offrent beaucoup d’avantages, ils peuvent parfois se révéler néfastes. Cette femme et son compagnon en ont fait l’expérience tout récemment. Cette allocataire âgée de 50 ans est aujourd’hui contrainte de rembourser une très grosse somme à la CAF. Ce montant correspond à toutes les prestations qu’elle a reçues pendant quatre ans, entre 2014 et 2018. Le problème, c’est que cette femme n’était pas éligible à ces allocations. En effet, elle aurait déclaré de fausses informations concernant sa situation. C’est grâce au réseau Facebook des allocataires que la CAF a découvert cette arnaque.
La femme en question avait déclaré habiter seule dans son logement alors qu’elle vivait avec son compagnon âgé de 45 ans. La Caisse d’Allocations Familiales qui lui versait des prestations a pu confirmer cette information grâce au réseau social. Il faut dire que cette allocataire était très active sur l’application Facebook. Ainsi, elle s’est trahie sans le vouloir. Grâce à toutes les publications sur Facebook des allocataires, la CAF a pu mener son enquête et découvrir l’arnaque. En effet, il n’a pas été difficile de constater que la femme vivait en couple contrairement à ce qu’elle avait déclaré. En outre, son fil d’actualité avait mis au jour ses fausses déclarations.
Le remboursement des aides perçus
Cette allocataire a donc été interpellée avant d’avouer les faits qui lui étaient reprochés. Elle a notamment reconnu que l’arnaque durait depuis plusieurs années. Son compagnon est, lui aussi, passé aux aveux. Parce qu’ils ont profité des aides sociales pendant quatre ans alors qu’ils n’y avaient pas droit. Cette dame et son compagnon ont été contraints de payer une amende de 1 500 euros. Le couple a tenté de se défendre en informant la juge de leurs difficultés financières. Cela ne constituait pas une excuse aux yeux de la justice. C’est pourquoi celle-ci les a obligés à rembourser l’intégralité de la somme qu’ils ont perçue à tort pendant ces quatre années.
Les allocataires trahis par leur compte Facebook doivent donc verser 25 122 euros à la CAF après la découverte de l’arnaque. Malheureusement pour cet organisme, cette arnaque n’est pas une exception. Il y a quelques mois, un couple a été condamné pour fraude à la CAF. Ils avaient certifié vivre séparés pour percevoir de l’aide. En réalité, ils résidaient dans la même maison. La mère de famille s’était alors déclarée en « mère isolée ». Grâce à ce statut, elle avait accédé à plus de 14 000 euros d’aide sur une période de quatre ans.