CAF : cette bonne nouvelle qui arrive en janvier 2023 pour les bénéficiaires des allocations…
Pour le mois de janvier 2023, la CAF recalcule vos droits, alors, sans le savoir, vous pouvez peut-être bénéficier des allocations sociales comme le RSA, l’aide au logement ou la Prime d’activité.
Qui dit mois de janvier, dit calcul des nouveaux droits. De ce fait, il est temps de savoir si vous avez droit à certaines allocations de la CAF en 2023 comme le revenu de solidarité active (RSA), d’une aide au logement ou encore la Prime d’activité. Détails.
Vos droits sont recalculés
Ce n’est plus un secret pour personne : qui dit nouvelle année, dit calcul de nouveaux droits. Ainsi, le mois de janvier est le moment de l’année où les nouveaux droits sont calculés. Si vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), d’une aide au logement ou de la Prime d’activité, il est temps de vérifier si vous êtes éligible.
À titre d’information, les allocations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dépendent de vos revenus de l’année N-2. Par exemple, pour l’année 2023, les ressources de 2021 sont prises en compte. Chaque année, d’août à octobre, l’organisme récupère donc vos revenus auprès des impôts pour savoir si vous êtes éligibles ou non à des aides.
Si vous pensez que la CAF n’a pas connaissance de vos ressources, vous pouvez vous-même effectuer la déclaration en question. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur votre espace personnel et consulter la rubrique « Déclarer mes ressources annuelles ».
Quelles allocations de la CAF aurez-vous droit en 2023?
En tout cas, il est important de faire une simulation pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Comment s’y prendre ? Dans un premier temps, connectez-vous à votre espace personnel. Puis, consulter la rubrique « Mes démarches ».
Bien que le RSA soit populaire, son taux de non-réclamation est surprenant. Une étude de la Drees révèle qu’un tiers des ménages éligibles au RSA, soit 600 000 foyers, ne réclame pas cette aide auprès de la CAF. De quoi leur faire ainsi perdre en moyenne 330 euros par mois.
La CAF souligne que les allocataires peuvent avoir accès en tout temps au détail de leurs derniers versements sur le site internet www.caf.fr ou via l’application mobile « Caf – mon compte ». Comme chaque année, le RSA, la prime d’activité et l’ensemble des minimas sociaux augmenteront automatiquement au 1er avril 2023. Une hausse qui sans doute va faire du bien au portefeuille des allocataires.