Suite à une revalorisation, cette aide de 598 euros de la CAF va atteindre les 622 euros. Pour 2024, plusieurs aides sociales de cet organisme vont bénéficier d’une revalorisation.
Vers une revalorisation des aides sociales
Les différentes aides sociales de la CAF sont nécessaires aux couches vulnérables pour sortir la tête de l’eau. Effectivement, ces aides sont importants afin d’atténuer la charge des dépenses quotidiennes. Ces dernières années, les Français ont dû faire face à la hausse des prix sur le marché. Cela va des produits alimentaires aux prix de l’énergie. Un vrai coup dur pour le pouvoir d’achat de chacun. Ainsi, il est devenu vraiment difficile pour certaines personnes de s’acquitter des factures. Gérer son budget est devenu un réel parcours du combattant. Heureusement, face à ce phénomène, l’État décide de mettre en place des dispositifs pour les plus démunis. Même si ces aides n’arrivent pas rehausser le niveau de vie, elles permettent tout de même à certaines de boucler la fin de mois. Pour 2024, l’État opte pour une revalorisation des aides sociales. Une aide de la CAF va être rehaussé à 622 euros.
CAF : une aide va atteindre les 622 euros
Il y a des mois de cela, Bruno Le Maire avait fait part d’une très bonne nouvelle. Il avait dévoilé que les minimas sociaux versés par la CAF vont bénéficier d’une revalorisation. Une bonne nouvelle qui vient rejoindre à la hausse des pensions retraites. Ces aides vont connaitre une augmentation d’une hauteur de 4,6% au premier avril 2024. Par conséquent, le RSA sera à 635 euros au lieu de 607 euros. De son côté, le montant de la prime d’activité versé par la CAF va atteindre les 622 euros contre 598 euros auparavant. Notant tout de même que ce ne sont pas tous les bénéficiaires de cette aide qui auront droit à ce nouveau montant. C’est le montant maximal de référence utilisé pour les calculs des droits. Ce montant va dépendre de vos revenus trimestriels (remplis grâce à la déclaration trimestrielle) mais aussi de votre situation.
La Prime d’activité est une fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle avait fait son apparition en janvier 2016. D’ailleurs, c’est une aide versée par la Caf ou la MSA (pour les bénéficiaires dépendant du secteur agricole). Cee dispositif s’adresse aux travailleurs percevant des revenus modestes. C’est donc une aide en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Prime d’activité : les critères d’attribution à respecter
Réservée aux travailleurs aux revenus modestes, et ce, quel que soit leur type de contrat ou leur statut, la Prime d’activité n’est pourtant pas distribuée à tous. En effet, il est essentiel de respecter certaines conditions supplémentaires : le salaire ne fait pas tout ! Pour être éligible à la Prime d’activité, il est nécessaire de respecter certaines conditions généralistes. Pour cela, il faut :
- Être âgé de 18 ans et plus ;
- Avoir une activité professionnelle ;
- Être de nationalité française ou de nationalité suisse ou être ressortissant de l’Espace économique européen ou posséder un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans ;
- Vivre en France de manière stable, c’est-à-dire plus de 9 mois par an.
Il n’y a donc pas de plafonds de ressources pour recevoir la Prime d’activité. En effet, toute personne répondant aux critères précédemment cités peut faire une demande auprès de la Caf ou de la MSA. Ces dernières usent notamment d’une formule de calcul spécifique pour estimer le montant de ladite prime. Si le résultat est inférieur à 15 €, la prime d’activité n’est pas versée.
Le montant net social
En plus de cette revalorisation des aides sociales, il y a aussi l’apparition du montant net social. Ce dernier vous sera d’une grande aide pour votre déclaration de ressources trimestrielles. Néanmoins, c’est une étape vraiment importante pour bénéficier d’une aide de la CAF. « À partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année 2023, les fiches de paie des Français vont connaitre une évaluation. Une ligne supplémentaire sera bientôt affichée : le montant net social. Cette somme correspondra au montant exact à déclarer durant vos démarches de Prime d’activité ou de RSA » avait déclaré le site de la caisse des allocations. Ce montant net social n’est autre que le salaire net après déduction des cotisations sociales (retraite, prévoyance, santé, etc.). C’est ce revenu qui est pris en compte pour l’attribution des aides sociales. Le montant net social va faire des perdants, mais aussi des gagnants.