CAF : attention ces aides ne sont pas versées automatiquement, voici comment les avoir

CAF : attention ces aides ne sont pas versées automatiquement, voici comment les avoir

La CAF ou Caisse d’allocations familiales, qui existe depuis 1946, est l’une des caisses qui proposent beaucoup d’aides sur la famille et les enfants. Certaines de ces aides sont versées automatiquement dans les comptes du contribuable, selon les conditions de paiement. Toutefois, d’autres aides de la CAF ne sont pas versées automatiquement. On vous donne tous les détails.

Quelles sont les aides de la Caf non versées automatiquement ?

Tout d’abord, la prime de naissance. Si vous attendez un enfant, sachez que la CAF propose une allocation. Il s’agit de la prime de naissance. Deux situations peuvent se présenter. Premièrement vous êtes déjà connu de la CAF c’est-à-dire que vous êtes déjà membre. Pour recevoir cette aide, il vous suffit de déclarer votre grossesse sur votre Espace Mon Compte si votre médecin ne l’a pas encore fait.

Deuxièmement, vous n’êtes pas encore membre. La première chose à faire c’est de tester votre éligibilité. Pour ce faire, rien de difficile et pas besoin de vous déplacer non plus, plusieurs sites, dont le site officiel de CAF, proposent un test d’éligibilité gratuite et qui est très rapide . Il vous suffit de répondre à quelques questions. Ensuite, si vous êtes éligible, il ne vous reste qu’à vous inscrire comme membre de la CAF. Pour le premier bébé, certains documents sont nécessaires. « On vous demande alors différentes informations sur vos ressources et votre situation afin de vous créer un dossier et de vous attribuer un numéro allocataire », explique Pauline Domingo.

L’allocation de base da la CAF pour vos bébés

Vous avez déjà profité de la prime de naissance ? N’oubliez pas qu’il y a aussi l’allocation de base qui est une allocation pour chaque enfant née. Elle est versée pendant les 3 premières années de votre bébé. Pour recevoir cette aide de la CAF qui n’est pas versée automatiquement, il suffit de déclarer la naissance du bébé à la CAF. Petite précision, pour la prime de naissance, vous devez déclarer que vous attendez un enfant, c’est-à-dire que vous êtes enceinte. Ici, c’est déclarer que l’enfant est bel et bien né. Les experts nous explique que : « Si la CAF à tous vos éléments elle étudie automatiquement vos droits et si vous êtes éligible à cette aide, on ne vous demandera plus rien pendant 3 ans en récupérant les éléments directement auprès des organismes fiscaux pour mettre à jour vos ressources ».

 N’oubliez pas de faire une déclaration pour chaque naissance. En effet, si pour le premier enfant vous n’étiez pas éligible, il est  possible que pour le deuxième vous le soyez éligible. Donc si vous n’êtes pas éligible pour la première fois, ne désespérez pas et déclarez les bébés nés après. De plus, au troisième enfant déclaré, vous pouvez toucher un complément familial.

Publications similaires