La Caisse d’allocations familiales ou la CAF permet d’offrir de nombreux types d’aides aux Français. Ces derniers concernent surtout les allocations, les prestations, les aides et bien d’autres encore. Face à l’inflation existante, ces aides sont à présent plus attendues que jamais. Heureusement, les dates de versements sont à présent connues.
La CAF pour tout le monde (ou presque)
L’aide de la CAF a été favorable à de nombreuses familles. En effet, ce ne sont pas toutes les familles qui bénéficient de l’aide de la CAF. En principe, elle calcule les revenus nécessaires pour chaque profil afin qu’il puisse mieux vivre. De ce fait, bénéficier de l’aide de la CAF ne permet pas une vie de luxe, mais plutôt de vivre. La CAF aide uniquement ceux dans le besoin. Mais encore, il faudrait être éligible. Le plus souvent, les enfants aussi disposent d’aide pour subvenir à leurs scolarisations et à leurs alimentations. Ainsi, de mère seule, à famille nombreuse en passant par les étudiants, tous peuvent être éligible.
Face à l’inflation qui dépasse actuellement les 6%, la CAF est dans l’obligation d’ajuster ses aides si elle veut continuer à soutenir. De ce fait, le projet de loi d’achat a fait sujet de nombreux débats à l’Assemblée nationale et ayant eu des modifications au Sénat. D’ailleurs, depuis le mois de juillet, les revalorisations de 4% ont déjà été attribuées pour les retraités. Il est également possible que d’autres types d’aides puissent être revalorisés. Toutefois, il est vivement conseillé de profiter du RSA parce qu’en 2024, cette dernière pourrait bien être donnée uniquement sous contrainte.
Calendrier de versement des aides CAF
Les virements réalisés par la CAF doivent en principe arriver pendant les 5 du mois. Toutefois, on peut constater que d’autres facteurs peuvent modifier la donne. En effet, si le 5 du mois tombe pendant un week-end ou encore pendant un jour, la date de versement peut être modifiée. Par exemple, si le 5 tombe un dimanche, le versement aura lieu le lendemain. Mais, si le 5 tombe un samedi, vous pourrez vérifier que votre virement a été effectué la veille.
Concernant l’allocation de rentrée scolaire, elle reste très attendue. Il est à rappeler que c’est grâce à cette dernière que certains parents peuvent payer les fournitures de leurs enfants. Heureusement, pour cette année le versement est prévu pour le 17 août. Quant à la prime de rentrée, elle concerne les bénéficiaires de la prime d’activité, des APL avec ou sans minima sociaux. La date de versement est actuellement définie pendant le mois de septembre.