Caf : à cause de ses publications Facebook, elle est obligée de rendre 25 000 euros !
C’est une histoire totalement incroyable qui a eu lieu il y a quelques années. La Caf a découvert qu’une femme avait fait une fausse déclaration grâce à ses publications sur Facebook. Ces dernières l’ont trahie après des années de fraude. Elle a été accusée de fraude à la Caf à cause de ses publications sur Facebook. Tous les détails dans cet article.
Une fausse déclaration sur Facebook : elle est accusée de fraude par la Caf à cause de ses publications sur Facebook
Une femme de 50 ans a fait de fausses déclarations à la Caf durant des années. Mais elle ne s’attendait surement pas à se faire rattraper à cause de son compte Facebook. Les faits ont eu lieu de 2014 à 2018. Habitante de la commune d’Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence), une femme a reçu, comme de nombreux Français, les aides de la Caf. Elle a déclaré vivre toute seule, avec son bébé.
Ce statut lui a d’ailleurs permis de toucher une somme coquette pour vivre avec son enfant. Pendant 4 ans, elle a reçu 25 000 euros. Mais la réalité des choses l’a très vite rattrapée. Et pour cause, sa fraude a été découverte. En effet, la Caf a découvert qu’elle avait fait une fausse déclaration. À cause de ses publications Facebook, on a remarqué qu’elle n’était pas du tout célibataire. Elle vivait bien en couple avec un homme de 45 ans. La jeune femme a exposé toute sa vie sur les réseaux sociaux. Et elle ne s’attendait clairement pas à se faire trahir de cette façon. A l’époque, celle qui a fait de fausses déclarations a été accusée de fraude par la Caf et mise en examen pour fraude à cause de ses publications sur Facebook.
Les sanctions après la fraude à la Caf
La femme qui est accusée de fraude à la Caf à cause de ses publications sur Facebook doit rembourser une somme rondelette de 25000 euros. Sur son site, la Caisse d’allocations familiales a d’ailleurs donné des infos sur les fraudes. Elle a révélé qu’il s’agissait des « erreurs volontaires des allocataires ». Avant d’ajouter : « En 2019, la cour des comptes rapporte que les principaux organismes sociaux ont détecté 1 Milliard d’euros de préjudices ». Par la suite, la Caf a donné des infos au sujet des sanctions. « Certaines peines peuvent aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros de pénalité financière. Par ailleurs, la Caf a désormais la possibilité de sanctionner les allocataires qui ont fraudé ».
« Et ce, par le biais de pénalités administratives proportionnelles à la gravité de la fraude ». La Caf a aussi révélé : « Est passible d’une amende de 5 000 € quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration ». « Pour obtenir des prestations ou des allocations de toute nature. Liquidées ou versées par les organismes de protection sociale. Et qui ne sont pas dues, sans préjudice des peines résultant de l’application d’autres lois, le cas échéant ». Une chose est sûre, la Caf fait très attention aux fraudes. Reste à savoir si le couple de Français ne verra pas sa peine allongée. Soyez toujours sincère pour pas être accusé de fraude par la Caf à cause de vos publications sur Facebook.