La CAF fait le versement de nombreux aides, et Pôle emploi en parallèle l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Le versement des aides de ces deux caisses sont-ils cumulables.
Les allocations de la CAF et l’allocation au retour à l’emploi sont-ils cumulables ?
Il semblerait qu’il est possible de cumuler le RSA et les indemnités de Pôle Emploi. Effectivement, pour être bénéficiaire, il faut remplir les conditions de ressources. Vraisemblablement, le montant forfaitaire du RSA de la CAF sera dans ce cas diminué du montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cependant, cela est effectif quand le montant de l’ARE est inférieur à celui RSA. Ce dernier peut représenter un complément aux allocations chômage de Pôle emploi. Par conséquent, si vous êtes au chômage, il est possible de bénéficier du RSA. Néanmoins, lors de votre demande de RSA à la CAF, vous devez déclarer le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Ainsi, si le montant de vos revenus est inférieur au montant forfaitaire du RSA, le RSA pourra alors représenter un complément aux allocations chômage.
Des démarches simplifiées
À partir du juillet 2023, faire les démarches à la CAF sera plus facile suite à l’évolution des informations sur le bulletin de paie. Apparemment, il y aura le « Montant net social ». « Ce montant habituellement déclaré pour bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution comme le RSA (CAF) n’était pas directement disponible pour les salariés », affirme la Sécurité sociale. Par conséquent, l’affichage de ce montant sur le bulletin de paie devrait simplifier les démarches des allocataires (CAF / MSA). Ces derniers n’ont plus aucun calcul à effectuer. Il leur suffira de déclarer le cumul des montants nets sociaux qui leur auront été transmis. Notant qu’il est possible de cumuler le RSA de la CAF et l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).