APL, RSA, prime d’activité… ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette aide. La plupart des paiements sont rigoureusement réglementés. Et un bon nombre de ceux qui pourraient les réclamer ne connaissent pas les conditions à remplir pour les recevoir. Cette situation pourrait vite évoluer ! Explications.
Le montant de la prime d’activité
La prime 586 euros est une aide financière versée par les services de la CAF. Cette aide est destinée aux personnes qui perçoivent des revenus modestes. Il ne s’agit pas d’un paiement automatique, mais d’une aide qui a des critères spécifiques. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles ont droit à cette prime et n’en font pas la demande…
En avril 2023, la prime d’activité a été rehaussée et va être versée à plus de 4 millions de bénéficiaires. Toutefois, le montant de la prime varie en fonction des moyens et de la composition de chaque ménage. Compte tenu des renseignements fournis, les services de la CAF appliqueront une formule pour déterminer le montant exact auquel le bénéficiaire a droit. Le montant maximum de la prime versée par la CAF s’élève à 586 euros par mois. Cette somme peut ensuite être augmentée de 50 % pour la première personne supplémentaire présente au foyer. Mais cela peut augmenter de 30 % pour chaque personne supplémentaire. De toute évidence, l’application de la formule et de tous ces calculs peut s’avérer très compliquée. C’est pourquoi la CAF a mis en place un simulateur qui peut être consulté sur leur site Web.
Les démarches à suivre pour en bénéficier
Si la simulation révèle que vous êtes admissible à cette prime d’activité. En effet, une demande doit être envoyée aux services de la CAF. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le site Web des allocations familiales et de passer au processus en ligne, si vous êtes déjà bénéficiaire. Si vous n’êtes pas inscrit auprès de la CAF, ne vous affolez pas ! En effet, il vous suffit de faire une inscription pour avoir votre numéro d’allocataire. Puis, vous devez faire la déclaration de vos revenus trimestriels. Notez que vous pouvez facilement demander cette aide, même si vous n’avez pas fait la simulation. La direction vous répondra de toute façon.