Il y aura un nouveau montant de l’APL pour cette année 2023. Des millions de Français se réjouissent de cette décision. Ils vont pouvoir survivre.
Nouveau montant de l’APL pour 2023
Cette année 2023, on annonce un nouveau montant de l’APL. Des millions de Français se trouvent soulagés de cette nouvelle. En effet, l’inflation met en difficulté plusieurs familles. Il y a une explosion de prix partout en France. Ainsi, beaucoup d’aides ont subi de nouveaux calculs. Pour rappel, l’APL sert à aider de nombreux foyers en France. Il s’agit d’une aide versée par la CAF. L’objectif est de réduire le montant du loyer ou du prêt immobilier. Les bénéficiaires sont les locataires et les propriétaires.
Pour bénéficier de cette aide, voici les conditions. D’abord, le logement doit être situé en France. Plus précisément, il doit être une résidence principale conventionnée. Ensuite, les bénéficiaires sont les particuliers ou les organismes comme les maisons de retraite, les foyers universitaires ou des centres handicapés. Cette allocation comprend le montant du loyer, le nombre de personnes habitant dans la maison, le lieu, le type d’habitation. Le calcul prend aussi en compte la situation professionnelle et le revenu fiscal. D’ailleurs, la CAF demande les revenus des 12 derniers mois pour effectuer un dossier.
Changement de calcul
Comme mentionné plus haut, l’APL a un nouveau montant à compter de 2023. Pour information, cette allocation se calcule tous les 3 mois. Et pour cause, la situation de chaque allocataire peut changer au cours de l’année. Il peut y avoir une reprise de travail ou une augmentation de salaire. Pour constituer un dossier, il faut se rendre sur le site officiel de la CAF. Vous pouvez aussi contacter la CAF pour prendre un rendez-vous. Sachez qu’une revalorisation se fait chaque année.
La revalorisation arrive au bon moment. En effet, l’inflation met de nombreuses familles en difficulté. Payer les factures est un vrai casse-tête. Le montant du gaz, de l’électricité ou encore des matières premières explosent. Beaucoup attendent le nouveau montant de l’APL pour 2023. Cette aide contribue également à protéger le pouvoir d’achat. Le nouveau calcul est en fonction de l’inflation. Pour information, le montant de l’APL pour une personne seule peut aller jusqu’à 308,50 euros. Elle est de 330 euros en 2023. Il y a une hausse en fonction du nombre de personnes dans le logement.