Il existe plusieurs signes avant-coureurs du burn-out. Ce dernier est vu comme une maladie mentale qui se finit pour la plupart des cas avec une dépression. Ces signes avant-coureurs vont permettre de soigner à temps cette maladie.
Les signes avant-coureurs du burn-out
Il semblerait que le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. En effet, il est lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. En un mot il s’agit du syndrome d’épuisement professionnel. Soigner le burn-out est assez simple si on fait attention aux signes avant-coureurs de cette maladie. Ainsi, un simple temps de repos est nécessaire. D’ailleurs, vue que c’est une maladie qui touche les salariés, les premiers signes se fit toujours au travail. Découvrez les différents symptômes :
- Vous avez beaucoup de mal à vous concentrer
- Vous avez l’impression d’être moins efficace au travail
- Vous faites beaucoup d’erreurs inhabituelles
- Vous vous sentez fatigué dès le matin
- Les temps de repos vous semblent insuffisants.
Ces signes avant-coureurs du burn-out doivent vous mettre en alerte et vous poussent à consulter un médecin. Par conséquent, il va vous falloir des jours de repos pour vous en remettre.
Les symptômes de cette maladie
À la différence des signes avant-coureurs, les symptômes sont présents quand vous êtes déjà victime de burn-out. En effet, vu que c’est une maladie mentale, vous ne vous rendez compte que vous êtes gravement atteint. D’ailleurs, seul vos collègues de travail et vos proches en est conscient. Ainsi, si l’un de vos proches ou vos collègues de travail ont ses comportements ci-dessous, conseillez-lui de voir un médecin. Voici les symptômes de cette maladie :
- La personne change de comportement brusquement
- Elle est devenue facilement irritable
- Elle fume ou boit plus que d’habitude
- Elle adopte spontanément des comportements à risques (usage de drogue).
La personne peut aussi avoir un mal de tête, des palpitations et des infections virales. Notant que cette maladie est due à plusieurs choses comme :
- Être surchargé de travail,
- Subir une pression pour travailler plus vite,
- Manquer de contrôle sur son travail,
- Être peu récompensé ou reconnu,
- Souffrir d’iniquité,
- Recevoir des demandes contradictoires,
- Se voir imposer des objectifs peu clairs,
- Disposer de moyens insuffisants ou en décalage avec les objectifs exigés,
- Affronter un conflit de valeurs,
- Subir une insécurité de son emploi.
Le burn-out touche les personnes fortement engagées dans leur travail mais il faut faire attention aux signes avant-coureurs.