Brigitte Macron : Découvrez la somme exacte que la première dame a couté à l’état en 2021

Tout le monde a envie de savoir combien a coûté Brigitte Macron à L’État en 2021, surtout avec la situation actuelle. Effectivement, avec la guerre en Europe, l’inflation et les pénuries d’énergie ou alimentaires, les dépenses de l’État sont épiées par les citoyens. Apparemment, en tant que première dame, elle a des responsabilités et des « dépenses rattachées » à ces missions de la femme du président.

Combien coûte Brigitte Macron à l’État en 2021 ?

Une première dame de France est affairée à des missions. Toutefois, vu que c’est un rôle honorifique, la femme d’un président de la République ne reçoit pas de salaire. Brigitte Macron exécute ses missions avec honneur, sérieux et humilité. Notant tout de même qu’il y a des dépenses attribuées à ces missions. Ces dépenses sont encadrées par un budget et la Cour des comptes. Des chiffres qui sont rendus publics chaque année. Ainsi, bon nombre de personnes se demandent combien a coûté Brigitte Macron à L’État en 2021. Le rapport sur « Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République » en 2021 vient d’être révélé.

D’après la Cour des comptes, les « missions dévolues » à Brigitte Macron sont divisées en quatre ordres :

  • Représenter la France aux côtés du chef de l’État durant ses sommets et réunions internationales ;
  • Répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent faire sa rencontre ;
  • Superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée ;
  • Soutenir les œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui vont dorer l’image de la France au niveau international.

Une dépense pas très conséquente

Pour savoir combien a coûté Brigitte Macron à l’État en 2021, il faut prendre en compte ces quatre ordres. Pour pouvoir réussir ces missions, la première dame détient un budget, mais aussi une équipe pour l’y aider. Elle a deux collaborateurs qui sont responsables de son planning et de ses relations presse. Tandis que six personnes sont en charge du courrier de la femme du président. Vraisemblablement, pour les activités publiques et officielles, Brigitte Macron a droit aux services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence.

Côté tenue, elle est l’élégance même. Malheureusement, la première dame ne détient pas un budget vestimentaire. Mais, de grandes maisons de haute couture font toujours le choix d’habiller la femme d’Emmanuel Macron. Avec tout cela, combien a coûté Brigitte Macron à l’État en 2021 ? Dans le rapport de la Cour des comptes, Brigitte Macron a dépensé 292 454 euros en 2021. Un chiffre qui représente une augmentation de 624 euros par rapport à l’année précédente. Néanmoins, les dépenses de la première dame ne représentent que 0,27 % du budget global de la présidence de la République.

Categories: People
X