Bouteilles en plastique : une nouvelle consigne est en train de diviser les Français

Très prochainement, les bouteilles en plastique vont être victime d’une consigne. Une nouvelle qui est loin de ravir tout le monde.

Une nouvelle consigne pour les bouteilles en plastique

La secrétaire d’État Bérangère Couillard a mis en place une réunion depuis ce lundi 30 janvier 2023. Ainsi, il y avait les industriels, les associations et les collectivités. En effet, ces derniers ont fini par créés par une consigne des bouteilles en plastique en France. Ainsi, l’achat des bouteilles d’eau ou de soda se fera un peu plus chère en supermarché. Cependant, une fois vide, les consommateurs peuvent les rendre contre quelques centimes pour du recyclage. Toutefois, cette décision a eu droit à des critiques de la part du délégué général de l’association Amorce. « Les Français vont payer deux fois. À la fois pour avoir un bac jaune et pour financer les automates », a déclaré Nicolas Garnier ce lundi 30 janvier sur Franceinfo. D’après lui le mieux serait de se concentrer sur tous les plastiques. De plus, cette consigne sur les bouteilles en plastique va couter encore plus d’argent aux Français.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

La consigne sur les verres, est bien différente de la consigne sur les bouteilles en plastique. « Tout le monde est pour la consigne, pour le réemploi des bouteilles qu’on va laver et réutiliser », affirme Nicolas Garnier. Effectivement, ce cout de cette consigne sera même à hauteur de 0,15 euro sur une bouteille d’eau ou une bouteille de soda. Or ces bouteilles ne seront pas réutilisées mais broyer, pour la recycler.  « On vous transforme en collecteur de déchet, mais pour en faire exactement la même chose que si vous l’aviez mis dans le bac jaune, simplement, ça va vous coûter 0,15 euro de plus », rappelle Nicolas Garnier.

La priorité de la gestion des déchets est loin d’être le recyclage de la bouteille car c’est l’objet le mieux recyclé de France. Le mieux serait de se retourner sur le pot de yaourt ou sur le paquet de chips, les jouets et les couches-culottes. « La plupart des plastiques ne se recyclent pas, alors que la loi impose un recyclage à 100 % d’ici 2025. On en est très loin », martelé Nicolas Garnier à Franceinfo.

Categories: Actualités
X