Voilà un terrible accident ! Une mère de famille de 39 ans habitant en Suisse comparaît mardi dernier devant le tribunal correctionnel d’arrondissement de La Côte. Elle est accusée pour homicide par négligence et pour conduite en état d’incapacité, subsidiairement d’actes commis en état d’irresponsabilité fautive. C’est le média suisse qui a tout rapporté dans ses colonnes. En effet, la maman ivre étouffe son bébé. Nous vous en disons un peu plus.
Que s’est-il passé ?
Il y a deux ans, au mois de juillet 2020, une maman qui avait trop bu s’est endormie inconsciemment sur sa petite fille de 5 mois. À cause de la pression, la petite fille de 5 mois pleurait, mais sa maman était trop ivre pour l’entendre. C’est son autre enfant, sa fille aînée âgée de 6 ans à l’époque, qui s’est occupée de mettre sa petite sœur dans le landau. L’enfant pleure toujours, mais la maman reste inconsciente. Sa petite fille de six ans essaie de la réveiller, mais elle reste endormie. Voyant que sa mère ne répondait pas, elle avait prévenu les voisins concernant l’accident.
Une fois arrivée dans l’appartement, la voisine n’a pas pris longtemps pour comprendre la scène. Elle s’est alors tout de suite précipitée vers l’enfant de 5 mois pour essayer de la secourir, avant que les secours n’arrivent. Quelques minutes plus tard, les secours sont arrivés et amènent l’enfant aux urgences de Nyon en Suisse. Cela dit, quelques temps après leur arrivée, le bébé décède. Son autopsie montrait que la mère était coupable.
La Maman ivre étouffe son bébé: La mère retrouvée inconsciente
Malgré ces bruits entre la voisine qui essaie de réanimer l’enfant, la sirène de l’ambulance, la petite fille de 6 ans qui essaie de réveiller sa maman, celle-ci reste immobile sur son lit. Elle prenait conscience que son deuxième enfant était déjà morte. Selon les analyses toxicologiques du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) 3,16 g d’alcool se retrouvait dans son sang. En France, la limite réglementaire est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Elle était donc trop ivre. Il n’y a même pas un mois après cet incident, la mère de famille a été arrêtée par la police. Pour cause, elle conduisait un véhicule alors qu’elle était en état d’ébriété. Sans oublier qu’elle avait également ingéré des benzodiazépines et des somnifères.
Pendant le procès ce fait est utilisé contre elle autant que circonstances aggravantes. Elle est alcoolique. Quant au père, il a été condamné à quatre mois de prison ferme pour non-assistance à personne en danger. Car lui aussi était dans le même appartement, mais il ne s’est pas réveillé pour porter secours au bébé. Est ce qu’elle perdra la garde de son enfant de 6 ans ?