Bonne nouvelle : les prix repère de gaz va connaitre une baisse en 2024
En ce moment, le pays fait face à une baisse du prix du gaz. Il y a au moins un an, le prix de cet élément a augmenté considérablement suite à la guerre en Ukraine. Cette nouvelle baisse impacte aussi l’inflation et donc le pouvoir d’achat.
Le prix du gaz
Il existe plusieurs facteurs qui influencent le prix du gaz naturel. En effet, voici quelques-uns des principaux échanges :
- Bourse Commerciale de New York (NYMEX) ;
- Bourse Intercontinental (ICE) ;
- Bourse Européenne de l’énergie (EEX) ;
- Bourse des Marchandises de Tokyo (TOCOM) ;
- Bourse des Contrats à terme de Shanghai (SHFE) ;
- Bourse Multi-marchandises de l’Inde (MCX) ;
- Bourse Commerciale de Dubaï (DME).
D’ailleurs, il y a aussi des facteurs fondamentaux généraux qui ont une incidence sur les prix du gaz naturel dans le monde. D’ailleurs, ces facteurs doivent aussi être pris en compte. Il y a donc :
- L’offre et la demande : quand la demande de gaz naturel augmente et que l’offre ne peut pas suivre, les prix ont tendance à augmenter. À l’inverse, les prix ont tendance à baisser lorsque l’offre est abondante et que la demande est faible.
- Le temps : la météo joue aussi un rôle important dans la tarification du gaz naturel. Vu que c’est le principal combustible utilisé pour chauffer les maisons et les entreprises, la période hivernale cause une hausse de la demande de gaz naturel. Cela fait grimper les prix.
- Le niveau de stockage : le gaz naturel est souvent stocké sous terre en grandes quantités pour une utilisation ultérieure. Lorsque les niveaux de stockage sont faibles et que la demande est élevée, les prix ont tendance à augmenter. Quand les niveaux de stockage sont élevés et que la demande est faible, les prix ont tendance à baisser.
Les facteurs qui influencent le prix du gaz
Parmi les facteurs qui influencent aussi le prix du gaz, vous avez aussi :
- Les facteurs économiques : la santé de l’économie peut également influer sur les prix du gaz naturel. Une forte croissance économique cause fréquemment une augmentation de la demande d’énergie comme le gaz naturel.
- Les réglementations et politiques gouvernementales : impactent grandement les prix du gaz naturel. Par exemple, les politiques qui encouragent l’utilisation du gaz naturel pour la production d’énergie peuvent entraîner une demande accrue et des prix plus élevés. Quand la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, l’Union européenne a imposé des sanctions sur le gaz naturel russe. Les approvisionnements de la Russie vers l’Europe ont chuté, entraînant une flambée des prix du gaz naturel.
- Les catastrophes Naturelles : les tremblements de terre, les tsunamis et les tornades peuvent avoir un impact significatif sur le prix du gaz naturel. Bien que les tremblements de terre n’aient pas d’impact direct sur la production de gaz naturel, ils peuvent endommager les pipelines, les installations de stockage et les autres infrastructures utilisées pour transporter et stocker le gaz naturel. Cela peut perturber l’approvisionnement et affecter les prix.
En ce moment, le prix du gaz est en baisse. Une très bonne nouvelle pour les Français.
Le prix repère du gaz naturel est en baisse de 3,46 euros en janvier 2024
En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse du prix du gaz. En effet, il y a eu une diminution de 3,46 euros du MWh pour le mois de janvier 2024. « Le prix repère moyen s’élève ainsi à 92,76 euros du MWh », déclare la CRE. Cette commission est en charge du calcul du prix repère du gaz. Pour cela, deux éléments sont pris en compte soit un prix du kilowattheure (kWh) et le prix de l’abonnement.
Elle prend également en compte les coûts d’approvisionnement soit les coûts de l’énergie sur le marché de gros. Sans oublier les coûts « hors approvisionnement ». Cela englobe les coûts commerciaux, d’acheminement ou de stockage, ainsi que la rémunération du fournisseur. Les fournisseurs établissent leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de choix commerciaux…
Les Français sous le coup des frais d’entretien
Cette baisse du prix du gaz reste toutefois relative, car les prix du gaz demeurent substantiellement élevés par rapport à la période d’avant la guerre en Ukraine. Cependant, les consommateurs français sont restés protégés grâce au bouclier tarifaire. Néanmoins, en ce moment, plusieurs français veulent se désabonner de l’utilisation du gaz.
Les opérations d’entretien coûtent cher, et ce coût est réparti sur l’ensemble des factures des abonnés. Sur deux ans, le nombre d’abonnés a baissé de 9%. Il semblerait que cette baisse du prix du gaz a été mis en place après consultation engagée avec des professionnels du secteur. « La consultation vient de s’achever, mais la Commission a proposé une hausse significative du tarif dédié à l’entretien du réseau dès juillet prochain : +30%, après quatre années de quasi-stabilité. La décision sera officialisée d’ici à la fin de l’année », avait déclaré RMC à la fin du mois de novembre.