Bon plan d’épargne : « Je suis étudiant, est-ce que je peux ouvrir un LEP à 6,10 % ? », la réponse ici !

Même lorsqu’ils travaillent, les étudiants font généralement partie des Français à revenus modestes éligibles au LEP, actuellement rémunérés 6,10% net. Pour en bénéficier, un étudiant doit toutefois remplir une autre condition pour ouvrir un LEP.

Comment ouvrir un LEP si on est encore étudiant ?

L’intérêt de Livret d’épargne populaire (LEP) a connu une hausse considérable en 2022. C’était sa meilleure collecte nette depuis longtemps. Logique, puisque la rémunération de ce livret réglementé est réservée aux personnes disposant de revenus modérés. Ce qui est généralement le cas des étudiants, y compris en alternance. Il a décollé depuis un an, passant de 1% en janvier 2022 à 6,10% depuis le 1er février 2023. 6,1%, soit à peu près le niveau actuel de l’inflation. Commençons par les bonnes nouvelles. Un étudiant peut parfaitement ouvrir un LEP, s’il en respecte la condition de revenus. Ainsi, il est également possible de cumuler un Livret A, un Livret Jeune, un CEL et un LEP.

Il faut toutefois apporter une nuance. Ouvrir un LEP, lorsqu’on est étudiant, nécessite de remplir une condition : être fiscalement indépendant. C’est la loi : « Le bénéfice de ce compte sur livret est réservé aux contribuables qui ont leur domicile fiscal en France (…) ». Et pour cause : c’est sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) que les banques vérifient votre éligibilité au LEP. En clair, si vous avez fait le choix de rester attaché au foyer fiscal de vos parents. Vous ne pourrez pas ouvrir un LEP, y compris si vous disposez de vos propres revenus. Certes, il est autorisé d’ouvrir deux LEP au sein d’un même foyer fiscal, mais uniquement au bénéfice du contribuable principal et de son conjoint ou partenaire de PACS. Les enfants ne sont donc pas concernés.

Une indépendance fiscale

Vous êtes étudiant et vous envisagez de prendre votre indépendance fiscale dans le but d’ouvrir un LEP ? Pourquoi pas, mais vérifiez bien que le jeu en vaut la chandelle. Dans ce cas de figure, vos parents vont perdre le bénéfice de la demi-part fiscale. En effet, votre présence au sein du foyer leur permet de bénéficier. Il y a donc un risque que le montant de leur impôt sur le revenu augmente. Du strict point de vue arithmétique, il s’agit de déterminer si les intérêts générés par votre LEP compensent cette hausse.

La hausse d’impôt liée à la perte de la demi-part peut toutefois être compensée, tout ou partie. Il est possible pour les parents de déduire de leur revenu imposable. Comme les pensions alimentaires versées à leurs enfants majeurs et indépendants fiscalement, qu’ils vivent ou non avec eux. Dans la déclaration 2023 sur les revenus 2022, cette déduction est plafonnée à 6 338 euros. Pour un montant forfaitaire, sans justificatif, de 3 786 euros pour les frais de logement et de nourriture si votre enfant vit avec vous. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs !

Categories: Actualités
X