Les souscriptions au nouveau bon d’État à un an ont commencé ce jeudi 24 août 2023. Des chiffres ont été dévoilés. Les détails.
Souscription au nouveau bon d’État à un an : un vrai succès
C’est certainement l’un des sujets qui fait le plus de bruit ces derniers temps. Un nouveau bon d’État à un an est prévu pour le 4 septembre 2023. Ce qui le rend si spécial ? C’est bien sûr son taux net. Sachez que le gouvernement belge offre un coupon de 3,30 % pour ce bon d’État et le rendement net est de 2,81%. Une grande première !
Les souscriptions pour ce bon d’État ont donc débuté ce jeudi 24 août 2023 et il a été un succès. C’est en tout cas ce qu’en témoignent les chiffres constatés par le service des Grands-Livres de l’Agence de la Dette. Ce jeudi 18h30, on a déjà enregistré 33.600 inscriptions pour un montant total de 1,147 milliards d’euros.
Le montant moyen est à 34.000 euros, soit deux fois plus que le montant moyen constaté pour les précédents bons d’État.
Où peut-on souscrire ?
En réalité, il y a deux options pour souscrire à ce bon d’État. Vous pouvez, par exemple, le faire directement auprès de l’Agence fédérale de la dette, via le service des Grands-Livres. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site, puis cliquer sur la bannière « bons d’État en ligne » en se connectant, ensuite, via Itsme ou l’e-id. Aucun frais n’est nécessaire pour cette première possibilité.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire une souscription à ce bon d’État à un an via l’une des 13 banques agréées. Il s’agit de ABN Amro, Degroof Petercam, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, Bpost Bank, Crelan, Deutsche Bank, ING Belgique, KBC, Keytrade, Leleux, Van De Put ou encore VDK Bank. Sachez que pour cette deuxième possibilité, vous pourrez payer des frais, en fonction de la banque que vous choisissez.
Jean-Deboutte, directeur à l’Agence fédérale de la Dette, est persuadé que de nombreuses personnes ont aussi fait une souscription via les banques et que cela a également été un succès.
« Nous pensons que les souscriptions y sont de même ordre. Nous sommes donc déjà sans doute au-dessus des deux milliards d’euros », a-t-il révélé.
La souscription durera une semaine, jusqu’au 1er septembre auprès des banques et 31 août pour le service des Grands-Livres.