Bien que le jus de citron possède plusieurs vertus et soit souvent recommandé par les nutritionnistes, il faut faire attention à ne pas trop en boire à jeun.
Boire du jus de citron le matin à jeun : bonne idée ou non ?
Depuis la nuit des temps, boire du jus de citron le matin à jeun fait de nombreuses adeptes. Mais est-ce vraiment recommandé pour tout le monde ? La réponse est non. A cause de son acidité, elle peut provoquer une sensation de brulure à l’estomac pour les personnes qui y sont sensibles. Ainsi, si en buvant du jus de citron le matin à jeun vous ressentez des aigreurs, consultez votre médecin. Il peut vous recommander d’éviter d’en consommer, à cause du PH acide élevé de cet agrume. Dans ce sens, pensez à le diluer dans l’eau au lieu de le consommer pur. Mais ce n’est pas tout.
Boire du jus de citron à jeun peut également affecter l’émail des dents. En 2005, une étude parue dans Science Daily a classé le citron parmi les aliments qui pouvaient engendrer une incidence sur l’érosion dentaire.
L’Académie de dentisterie générale du Canada et des États-Unis affirme que le citron peut booster les attaques acides qui favorisent la destruction de l’émail. Pour se prémunir de ces bienfaits, il faut consommer avec modération. Si vous consommez régulièrement du jus de citron et que votre émail devient fragilisé, parlez-en à votre dentiste.
Aliments à mille vertus
Que tout le monde se rassure, riche en vitamines C et anti-oxydant, le jus de citron n’est pas mauvais pour l’organisme. Au contraire, il est un meilleur allié pour avoir une bonne santé. Cependant, pour éviter tout problème, il est recommandé de le consommer et mélanger dans un verre d’eau.
Grâce à sa teneur en vitamine C, cet agrume va contribuer à booster le système immunitaire. Si vous n’avez pas de système digestif sensible, sachez que l’eau de citron stimule la digestion. Notamment la sécrétion de bile dans le foie. Il facilite également le transit intestinal.
L’eau de citron permet aussi de lutter contre la diarrhée. Ainsi, si vous souffrez d’une gastro-entérite, il est conseillé d’en boire en cours de journée. Enfin, grâce à son acide citrique, le jus de citron aide considérablement à réduire la formation des calculs rénaux.